Avec cette nouvelle recette de pâtes, on fait vraiment plaisir à mon italien. Ça doit être du à ses origines napolitaines..

La pasta e patate est en effet un grand classique de la cuisine napolitaine. Il s'agit d'un plat aux origines modestes qui a été rapidement diffusé dans tout le Royaume de Naples au 17è siècle. Modeste car à l'époque les ingrédients les plus consommés et les moins coûteux étaient entre autres les pommes de terre. Il était également courant à l'époque d'utiliser dans cette recette la croûte du parmesan qui donc ne se jetait pas.

Aujourd'hui les variantes sont nombreuses, tant dans l'utilisation du format des pâtes (la pasta mista est celle qui est utilisée originellement) que dans l'ajout d'ingrédients.

Parmi ces nombreuses déclinaisons, il y a la pasta, patate e pomodori

Une recette rapide et facile à préparer. Vous ne vous étonnerez plus à présent qu'en Italie (du sud en particulier) les grosses chaleurs ne nous empêchent pas de cuisiner quelques bons petits plats bien rassasiants (de mon coté je reste une adepte des salades en été, mais allez le dire à mon cher et tendre... ;) ) !

Il est vrai que l'association pâtes-pommes de terre peut en effrayer plus d'un (non italien) et pourtant c'est un délice, à ne pas abuser...Sur le blog je vous ai déjà proposé la recette des pâtes, speck et crème de pomme de terre ou encore celle des pâtes aux pommes de terre, oignons et pancetta.

Pour 4 personnes :

- 320 grammes de tubetti rigati

- 2 belles pommes de terre

- quelques tomates cerises

- parmesan

- huile d'olive extra vierge

- 1/4 d'oignon

- céléri

- sel, poivre

1- Dans une poêle, déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire revenir l'oignon finement haché. Ajouter 2 morceaux de céleri. Déposer les pommes de terre coupées en cubes et les tomates détaillées en petits morceaux en ayant pris soin d'oter les graines. Saler, recouvrir d'eau et laisser cuire lentement à feu doux. Ajouter régulièrement un peu d'eau de cuisson des pâtes, la sauce ne doit pas manquer !

2- Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, cuire les pates al dente dans un grand récipient d'eau salée. Les verser par la suite dans la poêle contenant les pommes de terre et les tomates. Bien mélanger, laisser à feu doux quelques instants. Si besoin ajouter encore un peu d'eau de cuisson des pâtes, c'est important que la sauce soit suffisante. Poivrer et parsemer de parmesan fraîchement râpé.

Buon appetito !

cuisine-italienne-pates-pommes-de-terre-tomates

pates-pommes-de-terre-tomates