Article sponsorisé

Bon alors je classe cette recette dans la rubrique légumes mais on est bien loin du régime je vous préviens !

Cette recette est maligne : elle fera manger des aubergines à tout le monde, y compris bien entendu ceux qui les détestent, un peu à la manière de la parmigiana et des pizzette d'aubergines .

A l'origine, les côtelettes d'aubergines sont simplement trempées dans l'oeuf battu puis dans la chapelure avant d'être frites, ce qui en soi est déjà merveilleux pour les papilles, essayez donc.

Il s'agit d'un plat typique de la Sicile et qui fait partie de ce qu'on appelle ici la cucina povera, c'est-à-dire une cuisine qui ne nécessite que peu d'ingrédients mais qui offre cependant une dégustation haute en saveurs.

Et je vais vous dire, c'est cela que j'aime le plus dans la cuisine italienne : être capable avec deux ou trois ingrédients, de préférence à kilomètre zéro (ici c'est facile d'être adepte du mouvement slowfood et c'est une chance surtout) de réaliser un plat savoureux et nourrissant.

Retournons à nos moutons ou plutôt à nos côtelettes d'aubergines.

Je vous propose une version un peu plus élaborée de ces côtelettes puisque je les agrémente de jambon cuit et de fromage type provolone. Si vous n'en avez pas à disposition, essayez avec pourquoi pas de l'Edamer ou un fromage de ce genre.

Choisissez de préférence des aubergines longues et violettes. 

Pour 5 côtelettes environ:

- 2 aubergines

- 3 ou 4 tranches de jambon

- 5 tranches de provolone coupées finement

- 1 oeuf

- chapelure

- farine

- huile d'olive

1- Dans un premier temps, laver puis couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'environ 3/4 mm. Les déposer dans un égouttoir tout en parsemant de gros sel les différents étages. Placer une assiette sur les tranches d'aubergine puis un poids assez lourd et laisser tel quel durant 1h30 environ, vous en ôterez ainsi l'amertume.

2- Rincer les aubergines puis essuyer délicatement avec du papier absorbant. 

3- Préparer une assiette avec de la farine, une autre avec l'oeuf battu et une dernière avec de la chapelure et un peu de sel fin.

4- Tremper deux tranches d'aubergine dans la farine mais sur un seul coté. Sur l'une des tranches, déposer d'abord le jambon puis le provolone. Recouvrir avec la seconde tranche d'aubergine, (coté farine sur le dessus). Tremper dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Déposer dans un plat au four préalablement huilé généreusement. Recommencer avec les autres tranches d'aubergine.

5- Cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant 15 mn environ, à surveiller.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Buon appetito !

Couteau de cuisine Pradel Jean Dubost fabrication française

Planche à découper Jean Dubost fabrication française

cotelettes-aubergines

 

cotelette-italienne-aubergine