Il n'est pas rare de voir mon italien aux fourneaux, deux à trois fois par semaine il aime bien s'y mettre et il cuisine vraiment très bien, pourquoi s'en priver ?

Il est également l'auteur de la photo, bref, il est en train de se transformer en cette drôle d'espèce qu'est le blogueur culinaire.

Une recette toute simple, facile à réaliser et très savoureuse.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de pennette rigate complètes (évitez les pâtes lisses, la crème s'accroche moins bien)

- 150 grammes de pancetta coupée en cubes

- 2 petites courgettes ou 1 grande courgette

- grana padano ou parmesan

- huile d'olive extra vierge

- 1/4 d'oignon

- 1 gousse d'ail

- persil

- sel, poivre

1- Laver puis couper les courgettes en rondelles assez épaisses puis en petits cubes, en prenant soin de réserver 4 rondelles plus fines qui seront utilisées à la fin. 

2- Dans une poêle, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, chauffer à feu moyen. Déposer la gousse d'ail, laisser rissoler quelques secondes. Oter la gousse d'ail, déposer les cubes de courgettes, l'oignon émincé finement, laisser cuire et remuer régulièrement, saler (et poivrer éventuellement) vers la fin de la cuisson.

3- Pendant ce temps, faire chauffer l'eau des pâtes. Une fois les courgettes cuites, déposer de l'eau de cuisson des pâtes (salée) et mixer le tout jusqu'à l'otention d'une crème onctueuse. Réserver.

4- Pendant que les pâtes cuisent, découper la pancetta en cubes et la cuire dans une poêle sans matière grasse avec les quelques rondelles de courgettes mises de coté.

5- Une fois les pâtes cuites al dente, les déposer dans la poêle contenant la pancetta (sans les rondelles de courgettes) et ajouter la crème de courgette, bien mélanger et si nécessaire ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Parsemer de grana padano et de persil fraîchement haché. 

Servir dans les assiettes en déposant sur les pâtes une rondelle de courgette découpée de manière à décorer le plat.

Buon appetito !

pates complètes-crème de courgette-pancetta