Un classique de la cuisine italienne encore aujourd'hui qu'on aime retrouver sur nos tables un jour de fête ou pour toute occasion spéciale.

Ce n'est pas un format de pâtes que nous utilisons souvent à la maison, c'est même trèèès rare. Ici nous sommes plutôt branchés rigatoni/penne rigate/spaghetti/pasta mista/orecchiette...Mais bousculer les habitudes de temps en temps ne fait pas de mal, même en cuisine ;)

Les conchiglioni sont ces grosses pâtes qui tiennent leur nom des conchiglie, littéralement coquillages. Originaires de la région Campanie, elles n'attendent qu'une chose : être farcies. Ricotta et épinards, ragù, crevettes et courgettes...Les possibilités sont infinies et aujourd'hui c'est une farce ricotta et saumon fumé que je vous propose et qui a régalé toute la famille, y compris mon petit bout de 4 ans ;)

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de conchiglioni

- 150 grammes de saumon fumé

- 300 grammes de ricotta au lait de vache

- 50 grammes de parmesan

- beurre doux

- ciboulette, persil, poivre

- parmesan

1- Cuire les pâtes al dente dans un grand récipient d'eau salée. 

2- Pendant ce temps, préparer la garniture. Émincer finement le persil et la ciboulette, couper de fines lanières de saumon. Déposer la ricotta dans un saladier et verser deux à trois cuillères d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger délicatement. Ajouter le saumon, les herbes et 50 grammes de parmesan fraîchement râpé. Bien mélanger.

3- Une fois cuites al dente, passer les pâtes rapidement sous l'eau froide (cela évitera que la cuisson perdure) et les laisser sécher quelques instants. A l'aide d'une petite cuillère, les farcir avec la préparation au saumon puis les disposer dans un plat allant au four. Parsemer généreusement de morceaux de beurre et de parmesan.

4- Cuire à four préchauffé à 180° une dizaine de minutes, à surveiller.

Servir bien chaud.

Pour une touche gourmande supplémentaire, vous pouvez parsemer la surface du plat de chapelure.

Buon appetito !

conchiglioni-ricotta-saumon

conchiglioni-farcis-ricotta-saumon