Me voici de retour avec une nouvelle recette de risotto, ce plat que j'affectionne tant et qui me sauve les jours où mon inspiration est en berne.

Et puis le risotto est un plat qui me détend. J'adore le préparer, mélanger la préparation avec une cuillère en bois, voir le riz rond se gonfler et humer les parfums qui viennent chatouiller mes narines. Non, jamais un robot me volera ce plaisir simple, cette petite demi-heure de relax total.

J'en connais qui se détendent en repassant, moi c'est donc en cuisinant un risotto.

Cette fois-ci je vous propose une version à la pancetta et aux cèpes. J'ai été agréablement surprise par les saveurs délicates de ce plat, je m'attendais à quelque chose de plus fort, je n'étais d'ailleurs pas particulièrement emballée par cette association suggérée par mon italien mais je dois bien vous avouer que j'en aurais repris si ma fille n'avait pas terminé le plat ;)

Vu la saison, j'ai utilisé des cèpes séchés mais je n'ose imaginer les saveurs avec des cèpes frais...

Adaptez les quantités de cèpes et de pancetta selon vos goûts.

Pour 4 personnes :

320 grammes de riz rond, pour moi arborio

- 30 grammes de cèpes séchés

- 100 grammes de pancetta coupée en cubes

- 1 litre de bouillon végétal

- 1/2 verre de vin blanc sec

- persil frais

- 1 gousse d'ail

- 1/4 d'oignon haché finement

- 1 sachet de safran en poudre

- huile d'olive extra vierge

- 1 noix de beurre

1- Réhydrater les cèpes comme indiqué sur le sachet, bien les laver et les couper en petits morceaux.

2- Faire revenir la gousse d'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Retirer la gousse d'ail, déposer les cèpes et la pancetta que vous aurez fait blanchir à part auparavant et sans matière grasse. Après quelques instants, ajouter le riz. Faites-le nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

3- Déglacez avec le vin blanc sec. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à cuisson du riz.

4- Hors du feu, déposer le safran, mélanger; faites de même avec le beurre. Parsemer de persil et de parmesan fraîchement râpé. 

Servir bien chaud.

Buon appetito !

risotto-cèpes-pancetta