Pasta al salame

Oui, je sais...

Je sais bien ce que vous pensez là maintenant. Quelque chose du genre :

Non mais ça ne va pas Graziella ?! Tu ne vas quand-même pas nous faire manger des pâtes et du saucisson ENSEMBLE ?? Elle est où belle-moman ? Et ton italien ?? Ton blog va fermer c'est certain ! Ils ne peuvent pas autoriser une chose pareille ! Tu seras renvoyée en France comme une malpropre et tu ne pourras PLUS JAMAIS revenir en Italie, ta seconde patrie... (j'exagère peut-être un peu)

Ben non, rien de tout cela.

Peut-être qu'en fait vous, vous connaissiez l'existence de cette recette. Moi je dois bien vous avouer que lorsque mon italien m'a dit un jour il y a quelques années maintenant qu'il allait faire des pâtes au saucisson, j'ai failli faire un malaise. D'incompréhension.

Maintenant je suis sur le point de faire un malaise lorsque je mange ce fameux plat de pasta al salame tellement c'est bon. En réalité, c'est un plat très courant ici en Italie (même si lorsque j'en ai parlé à mon amie Rossella, italienne, pugliese et sanvitese, elle ne connaissait pas).

Voici donc un plat que vous devez absolument essayer, malgré tout ;) Savoureux, réconfortant et, il faut bien le dire, qui tient au corps, il réussira à convaincre les plus sceptiques !

Choisissez un saucisson à grains fins et qui ne soit pas trop sec sinon ce ne sera pas agréable en bouche. Utilisez exclusivement du persil frais pour une réussite totale de cette recette.

Avant de passer à la recette, j'ai pu noter quelques confusions lors de ma publication sur la page facebook, confusion entre les termes salame et salami.

Sachez tout d'abord que salami est tout simplement le pluriel de salame et qu'en Italie, lorsque vous parlez de salame, vous parlez de tout type de saucissons. Nous avons par exemple le salame tipo Milano, le salame tipo ungherese, tipo Napoli ou encore le salame piccante.

Donc, quand je vous dis qu'aujourd'hui c'est pasta al salame, c'est bien pâtes au saucisson. Evidemment, de préférence pour cette recette, un saucisson italien est le bienvenu mais vous pouvez utiliser le salami tel qu'il existe en France (souvent de type danois), sa texture convient d'ailleurs parfaitement bien, ou n'importe quel autre saucisson, du moment que son grain soit fin et qu'il ne soit pas trop sec non plus, sinon ce sera franchement désagréable à manger.

Pour résumer, il s'agit bien de pâtes au saucisson, sans précision ici de quel type de saucisson il s'agit car vous choisirez selon vos préférences mais aussi selon mes indications.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de pennette

- 100 grammes de saucisson (ici de type Milano)

- 350 grammes de sauce tomate

- une gousse d'ail

- huile d'olive extra vierge

- persil frais

1- Couper des tranches de saucisson de 2 ou 3 mm d'épaisseur. Détailler ensuite les rondelles en dés.

2- Faire revenir l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les dés de saucisson et mélanger avec une cuillère en bois. Quand ils changent de couleur, assez rapidement, ôter la gousse d'ail et verser la sauce tomate. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire, la sauce doit être assez liquide.

3- Une fois les pâtes al dente, les verser dans la sauce et ajouter le persil fraîchement haché. Mélanger puis répartir dans des assiettes creuses. Parsemer de persil haché à nouveau puis de grana.

Buon appetito !

 

pates-saucisson

pates-saucisson-persil