Ils font un peu penser aux cannoli et ont le moelleux des brioches, voici les cartocci de Sicile, appelés aussi macallè (et qui vous le verrez n'ont rien à voir avec les cannoli en réalité).

Ces délices italiens sont une vraie légende sur l'ile et il n'est pas rare qu'à Palerme, d'où il est originaire, le petit-déjeuner se fasse avec cette brioche. Mais ils conviennent aussi au goûter. Et puis aussi...quand vous voulez à vrai dire.

Il s'agit donc d'une pâte à brioche enroulée sur elle-même grâce au tube de métal qui sert également à faire les cannoli, frite puis farcie de crème à la ricotta de brebis. Tout un programme ! Pas super léger mais bon on est dans le sud et question gourmandise, le sud de l'Italie en connaît un rayon ;)

Il existe une variante avec de la crème pâtissière ou encore une autre avec des pépites de chocolat dans la crème à la ricotta. Et devinez quoi : j'ai choisi la version avec le chocolat.

Pour la pâte à brioche :

- 500 grammes de farine (manitoba de préférence)

- 250 ml de lait

- 50 grammes de sucre semoule

- 50 gramme de saindoux mou

- 14 grammes de levure de boulanger 

- une pincée de sel

- huile pour friture

Pour la crème à la ricotta :

- 450 grammes de ricotta de brebis

- 200 grammes de sucre semoule

- un sachet de sucre vanillé

- 60 grammes de pépites de chocolat

- sucre semoule

1- Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Disposer en fontaine et y verser la levure fondue dans le lait tiède. Commencer à pétrir quelques instants puis ajouter le sel et le saindoux. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer deux heures, le volume doit doubler.

2- Déposer la ricotta au-dessus d'un tamis à mailles serrées afin de bien l'égoutter. Recouvrir et laisser au réfrigérateur le temps que la pâte à brioche lève.

3- Diviser la pâte levée en 9 ou 10 portions de poids égal (compter environ 80 grammes par portion). Rouler chaque portion de façon à obtenir des boudins d'environ 30 cm de longueur. Les enrouler autour de tubes de métal à cannoli que vous aurez pris soin de beurrer. Bien fermer les extrémités contre la pâte. Il faut faire trois tours autour des tubes. Les déposer sur du papier sulfurisé. A priori vous n'aurez pas besoin de les laisser lever à nouveau. Si vous voyez que c'est nécessaire, laisser reposer une heure supplémentaire.

cartocci siciliani

4- Frire les cartocci dans de l'huile bouillante à feu moyen. Ils doivent dorer uniformément. Les déposer sur du papier absorbant.

5- Travailler un peu la ricotta avec une fourchette. Verser les sucres et les pépites de chocolat, mélanger.

Enlever les cartocci refroidis des tubes et les farcir de votre crème à la ricotta à l'aide d'une poche à douille. Les rouler dans du sucre semoule.

Et dé-gus-tez !

Buon appetito !

brioche-sicile-cartoccio

 

dessert-sicilien-ricotta-chocolat