Torta di riso al supplì.

Vous connaissez ces fameuses petites croquettes de riz originaires de Rome, les supplì ? Un véritable délice où la mozzarella fondante file tellement qu'elle rappelle les fils d'un téléphone, d'où leur nom suppli al telefono.

Après vous en avoir proposé la recette il y a quelques années sur le blog, aujourd'hui c'est la version gâteau que je partage avec vous. J'ai vu passer la recette sur la page facebook de Al.ta. Cucina il y a longtemps et je crois bien que le moment est venu pour nous de nous faire plaisir !

Croyez-moi, on vous supplì-ra d'en refaire ;)

Pour 6 personnes environ:

- 30 grammes de beurre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge

- 1/4 d'oignon émincé finement

- 200 grammes de viande hachée ( boeuf ou mixte selon vos préférences)

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 500 grammes de sauce tomate

- 500 grammes de riz pour risotto

1/2 litre de bouillon de viande

- sel, poivre

 

- beurre,

- 2 oeufs

- parmesan fraîchement râpé

- chapelure

- 200 grammes de mozzarella

- huile d'olive extra vierge

1- Déposer le beurre dans une poêle bien chaude, ajouter l'huile d'olive et l'oignon émincé. Une fois l'oignon devenu translucide, ajouter la viande hachée. Cuire une dizaine de minutes tout en mélangeant régulièrement. Verser le vin blanc et laisser évaporer.

2- Verser la sauce tomate, continuer à cuire à feu doux 10 mn environ puis déposer le riz. Bien mélanger puis verser régulièrement le bouillon jusqu'à cuisson du riz, (compter une vingtaine de minutes). Saler et poivrer à convenance.

3- Hors du feu, déposer une noix de beurre dans votre préparation, mélanger. Verser deux oeufs battus, 50 grammes de parmesan, mélanger et laisser refroidir.

4- Verser un peu plus de la moitié du riz dans un moule rond beurré et dont toute la surface aura été recouverte de chapelure. Tasser un peu à l'aide d'une cuillère en bois puis ajouter la mozzarella coupée en cubes. Recouvrir du reste de riz, de parmesan râpé et de chapelure. Déposer sur la surface de votre gâteau de riz un filet d'huile d'olive et mettre au four 20 mn à 220°.

L'idéal est de le laisser reposer dans le moule à cercle avant de le servir pour éviter qu'il ne craquelle comme le mien.

Servir bien chaud.

Buon appetito !

suppli-facon-gateau

 

suppli-recette-italienne

gateau-de-riz-suppli