Voici une recette traditionnelle italienne connue dans le monde entier et qui n'était pas encore présente sur ce blog.

Il s'agit d'un plat de résistance, un secondo, dont les origines sont discutées entre la capitale Roma et Brescia en Lombardie, à base de viande, de jambon cru et de sauge. Les tranches de viande doivent être très fines et petites.

Le nom saltimbocca signifie littéralement "sauter en bouche" et il n'est pas rare d'entendre les italiens nous dire que cette appellation est due à la bonté de ce plat facile et rapide d'exécution.

Comme toutes recettes traditionnelles, il existe un nombre incalculable de variantes parmi lesquelles speck ou jambon cuit à la place du jambon cru, présence de fromage ou de tomates...Vous pouvez présenter les saltimbocca étendues ou enroulées sur elles-mêmes et maintenues grâce à un bâtonnet en bois type cure-dent.

La recette originale quant à elle prévoit simplement des fines tranches de veau ou de porc et de jambon cru, quelques feuilles de sauge fraîche, du vin blanc et du beurre. Peu d'ingrédients mais comme toujours de qualité pour un repas des plus gourmands.

PS Attention à Naples le saltimbocca est tout autre chose, il s'agit d'un panino fait à partir de pâte à pizza et farci de mozzarella, jambon, tomates etc

Pour 4 personnes :

- 8 petites tranches fines de veau ou de porc

- 8 tranches de jambon cru italien

- 40 grammes de beurre

- un demi verre de vin blanc sec

- sel, poivre

1- Bien aplatir votre viande. Saler et poivrer un coté des tranches puis déposer sur l'autre coté une tranche de jambon cru de la même taille que la viande et une feuille de sauge auparavant lavée et séchée délicatement. Maintenir le tout à l'aide d'un bâtonnet en bois.

 

recette-saltimbocca

 

2- Faire fondre le beurre dans une poêle anti-adhérente et y déposer les saltimbocca, les faire cuire à feu moyen environ 4 à 5 minutes des deux cotés en ayant pris soin de faire évaporer le vin blanc avant de retourner la viande.

Servir chaud et accompagner d'une salade verte ou de quelques légumes grillés.

 

saltimbocca-romaine

saltimbocca-recette-italienne

 

Buon appetito !