Polpette di melanzane con cuore di mozzarella

J'aurais du vous proposer une autre recette à base d'aubergines mais je n'avais pas les bonnes aubergines, il m'en fallait des longues. Ce n'est que partie remise, il nous reste encore un tout petit peu de temps pour en trouver sur les étals des marchés. 

J'ai donc changé mes plans et réalisé ces polpette absolument délicieuses qui feraient manger des aubergines aux plus récalcitrants, comme Spaghettina 4 ans par exemple ;)

Après les polpettes à la viande, aux légumes ou encore à la ricotta, voici donc les polpette aux aubergines, servies en antipasti si vous les faites en version mini ou comme plat principal un peu plus grosses et accompagnées d'une salade de tomates par exemples.

Pour une quinzaine de boulettes à servir en plat principal :

- 300 gr d'aubergines

- 100 grammes de pain vieux de 2 ou 3 jours

- 1 oeuf

- 60 grammes de grana padano ou parmesan à râper fraîchement

- 50 grammes de mozzarella

- persil haché

- sel, poivre

- chapelure

- huile pour friture

1- Laver, ôter la peau et couper en dés l'aubergine. La faire cuire dans de l'eau bouillante 5 à 6 mn.

2- La réduire en purée en ayant pris le soin d'enlever un maximum d'eau dont elle seront gorgées.

3- Verser la purée d'aubergines dans un saladier, ajouter l'oeuf, le grana, le pain coupé en morceau et humidifié, le persil, sel, poivre et bien mélanger. Si la préparation vous semble trop liquide, ajouter de la chapelure jusqu'à l'otention de la juste consistance.

4- Confectionner vos boulettes. Déposer dans votre main la quantité désirée, faire un creux, y insérer deux petits dés de mozzarella ou plus, refermer.

5- Recouvrir les polpette de chapelure et frire dans une huile bouillante quelques secondes, le temps qu'elles soient dorées. Déposer sur du papier absorbant, atendre qu'elles refroidissent un peu avant de les servir, bande de gourmands.

Vous pouvez bien entendu opter pour de la scamorza au lieu de la mozzarella.

Buon appetito !

boulettes-aubergines-mozzarella

 

boulettes-aubergine