Pennette speck et rucola.

Oui, vous qui êtes abonnés au blog, cela fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de nouvelles recettes, un peu plus d'un mois.

Il fait chaud, j'ai été bien malade et je travaille beaucoup sont les trois raisons principales de ce "silence", l'été étant pour moi quoi qu'il arrive une période plus calme au niveau de l'écriture. 

La recette n'étant pas prévue, la photographie  n'est pas une grande réussite, prise à la va-vite, mais elle donne une idée du régal de cette recette italienne et c'est bien là le plus important ;)

Bref, tout cela n'est pas très intéressant, ce qui suit l'est beaucoup plus !

Une recette de pâtes toute simple, rapide et suggérée par mon italien. Je vous ai déjà parlé en détails du speck dans un autre article du blog , une merveille culinaire. La roquette quant à elle est une plante annuelle de la famille des Brassicacées au goût particulier, légèrement piquant qui agrémente piadine, panini, pizze et pâtes. J'en mettrais partout tellement je l'aime, et vous ?

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de pennette ou autre pâtes

- 150 grammes de speck

- roquette, à convenance

- grana padano ou parmesan fraîchement râpé

- 1/4 d'oignon émincé

- huile d'olive extra vierge

1- Bien laver puis couper la roquette très finement, j'ai utilisé pour ma part des ciseaux de cuisine.

2- Cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante et salée.

3- Pendant ce temps, déposer l'oignon émincé dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive bien chaude et le faire revenir quelques instants. Ajouter le speck coupé en fines lanières, laisser rissoler pour qu'il devienne légèrement croquant. Ajouter la roquette, verser un peu d'eau de cuisson des pâtes et laisser cuire à feu doux une minute environ en prenant soin de mélanger.

4- Verser les pâtes al dente dans votre poêle contenant le speck et la roquette. Laisser sur feu moyen une à deux minutes en versant si nécessaire un peu d'eau de cuisson des pâtes. Parsemer de grana fraîchement râpé.

Servir bien chaud.

Buon appetito !

pates-roquette-speck