Come preparare il caffè con la moka ?

La cafetière moka, qu'est-ce que c'est ? Naissance et histoire d'un succès mondial.

La cafetière Moka est la machine à café la plus utilisée en Italie. D'ailleurs, existe-t-il une maison italienne sans une, voire des Moka ?

Appelée également macchinetta, cette cafetière italienne, inventée par l'ingénieur italien Alfonso Bialetti en 1933, utilise la vapeur d'eau sous pression pour préparer du café s'approchant de l'expresso. Vous trouverez des cafetières avec des capacités allant d'1 à 18 tasses, sachant que les tasses italiennes sont plus petites que les françaises. 

L'invention de cette cafetière entraînera une véritable révolution et un changement radical des habitudes de consommation du café des italiens. 

D'abord fabriquée en petites quantités, et alors considérée comme un produit purement artisanal, c'est en 1946 que la cafetière Moka est vendue à plus grande échelle, sous l'impulsion de Renato Bialetti, le fils d'Alfonso. En une année, ce sont plus d'un million de cafetières vendues. Elle détrône petit à petit la cafetière napolitaine, appelée aussi cuccumella, même si cette dernière a encore de nombreux amateurs, dont mon italien. D'ailleurs, à Naples, il y a (heureusement) de fortes possibilités que votre café soit préparé avec la cuccumella.

La version la plus populaire raconte que c'est en observant des blanchisseuses qui faisaient la lessive dans de grands bassins avec en leur centre un tube duquel sortaient de l'eau chaude et du savon que Bialetti eut l'idée de cette cafetière. Cette procédure d'ébullition et de distribution d'eau fut déterminant pour la suite de son projet.

Ainsi, pour notre cafetière, l'eau contenue dans la base chauffe et la pression de la vapeur la conduit du tube du filtre jusqu'au café moulu.

Avec une cafetière moka, c'est un café plus corsé mais avec moins de caféine que vous obtiendrez.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 millions d'exemplaires de la Moka qui ont été vendus et qui représentent dans le monde l'un des symboles du savoir-vivre à l'italienne.

Depuis, bien sur, la cafetière a vu d'autres marques arriver sur le marché avec différents designs et couleurs mais toutes sont produites avec le même principe de fonctionnement.

 

cafe-moka

 

Composition de la cafetière moka

 

moka-cafe

 

Traditionnellement réalisée en aluminium, mais vous en trouverez aussi en inox, la cafetière Moka est composée de deux compartiments séparés par un filtre.

a- Le compartiment du dessous, appelé base ou réservoir - caldaia en italien -, est l'endroit où l'on verse l'eau

faire-un-café-avec-moka

b- Le filtre - filtro - en forme d'entonnoir est la pièce qu'on remplit de café moulu

comment-faire-un-cafe-avec-moka

c- Enfin, le deuxième compartiment, appelé verseuse - raccoglitore -, est la pièce qui reçoit le café et qui sert à le verser dans les tasses.

preparer-un-cafe-moka

Ajoutez à tout cela un joint d'étanchéité et un filtre intégré dans la partie basse de la verseuse.

Faire un café avec la cafetière Moka

...A regola d'arte

...Dans les règles de l'art

1- Remplir la base d'eau jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si vous dépassez ce niveau vous aurez un café un peu plus allongé.

2- Remplir le filtre de café, sans le tasser. Vous faites une jolie petite colline dans votre filtre sans pour autant en mettre sur les bords.

3- Insérer le filtre dans la base.

faire-un-cafe-avec-la-moka

4- Bien visser les deux parties en ayant pris soin de vérifier que le joint d'étanchéité est à sa place, c'est-à-dire en dessous de la verseuse.

5- Porter à feu doux : une ébullition lente donne un meilleur café. Lever le couvercle une fois que vous entendrez le café monter pour éviter que la buée de la vapeur n'altère son goût.

comment-faire-un-cafe-moka

6- Retirer la cafetière du feu avant que le café ne soit complètement sorti, vous n'aurez ainsi que le meilleur des arômes. Vous éviterez aussi de le faire bouillir, le fameux "café bouillu café foutu" fonctionne aussi pour l'Italie ;)

7- Mélanger le café directement dans votre cafetière avec une petite cuillère. Cela permet d'en uniformiser la densité.

8- Verser le café dans votre tasse, sucrer éventuellement puis buvez-le, piano piano...Vous l'avez bien mérité !

cafetiere-moka

Quelques conseils supplémentaires pour la réalisation de votre café avec la Moka

Faites 3 cafés (à jeter) avec votre nouvelle cafetière pour qu'elle s'imprègne des arômes du café et par conséquent qu'elle fasse perdre le goût métallique.

Utilisez de préférence de l'eau minérale naturelle pour une meilleure qualité de votre café, en tous les cas pauvre en calcaire.

Lorsque vous préparez votre café, utilisez de l'eau froide, l'eau chaude accélère le processus et altère le goût.

Choisissez idéalement un café à la mouture moyenne, ni trop fine comme pour l'espresso ni trop épaisse comme pour la cafetière filtre. Pour le reste, la marque, c'est une histoire de goût.

Une fois la confection ouverte, consommez rapidement le café moulu car il perd très vite ses arômes, de préférence 15 jours environ après ouverture. Un café en grains que vous allez moudre vous-mêmes se conserve plus longtemps.

Concernant la conservation, il y a deux écoles...qui s'entredéchirent ! L'une conseille la conservation dans un lieu sec, à l'abri de la lumière, avec une température ne dépassant pas 15°, l'autre préconise le réfrigérateur, dans un récipient hermétique pour le protéger des odeurs des autres aliments présents. A la maison, c'est la deuxième option qui est choisie, n'en déplaise aux anti-frigo.

Lavez toujours votre cafetière à l'eau chaude et de temps en temps avec du bicarbonate de sodium, mais surtout jamais avec du produit vaisselle au risque de boire un café au goût...de produit vaisselle !

Pensez à changer régulièrement le joint d'étanchéité et le filtre.

Et n'oubliez pas, les italiens ne sont pas toujours d'accord entre eux sur certains détails...Mais disons qu'avec cet article, vous avez les bonnes bases pour faire un buonissimo caffè ! A vous de trouver la marque qui vous conviendra :)