Les baci di dama ou "baisers de dame" sont des petits biscuits d'origine piémontaise, et plus précisément de la ville de Tortona, créés il y a plus d'un siècle.

Pourquoi les appelle-t-on baisers de dame ?

Une des nombreuses versions de l'histoire nous raconte que la forme de ces biscuits représenterait les lèvres d'une femme, le souvenir d'un baiser volé, délicat et sucré (ahhh... ces italiens).

Nos petits biscuits tout ronds, unis par les liens du chocolat, s'embrassent donc romantiquement... Et comme pour un doux baiser, impossible de ne se contenter que d'un seul bacio di dama.

Les baci di dama sont donc deux petits biscuits unis par une couche de chocolat. A l'origine, ils sont préparés uniquement avec des amandes, mais il existe plusieurs déclinaisons dont la version aux noisettes seules ou mélangées aux amandes.

Pour une trentaine de baci :

- 100 d'amandes ou de noisettes

- 140 grammes de farine

- 100 grammes de beurre mou

- 100 grammes de sucre semoule

- 1 jaune d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 100 grammes de chocolat noir

1- Disposer les amandes sur une plaque et les toaster au four, les remuer de temps en temps. Les peler puis les réduire en poudre avec deux cuillères à soupe de sucre.

2- Mélanger le beurre avec le reste de sucre et le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amandes et le sel. Bien mélanger à la main jusqu'à la formation d'un pâton assez ferme. 

3- Former des petites billes d'environ 1.5 cm de diamètre et les diposer sur une plaque allant au four et recouverte de pappier sulfurisé.

4- Cuire au four chaud à 180° 10 à 15 mn environ, selon votre four cuisson à surveiller.

5- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir. A l'aide d'une cuillère ou d'une seringue alimentaire, déposer une petite couche de chocolat sur la partie plate du biscuit et unir à un autre biscuit. Laisser reposer pour que le chocolat durcisse.

Buon appetito !

baci-di-dama

biscuits-italiens

bac-di-dama-amandes