Pizzette montanare napoletane

La cuisine italienne...Ce rêve éveillé... ;)

Pour cette nouvelle recette, nous retournons sur les terres de belle-môman, la Campanie, et nous nous régalons de ces mini pizze frites à garnir selon nos envies. Autant vous dire que c'est exactement le genre de recettes pour lequel je fonds totalement. C'est tellement gourmand. Oui, c'est frit, et bien oui. Mais c'est trop bon !

Il n'est pas rare de les trouver servies en antipasto dans les pizzerias et trattorie napolitaines. Elles ouvrent l'appétit, à condition de ne pas se jeter sur toutes les pizzette servies au risque de ne plus avoir faim...Mais c'est bien là notre défi, nous retenir un minimum face à ce bonheur culinaire ;)

Natures, tout juste salées, ou garnies de sauce tomate et mozzarella, les pizzette montanare vont réveiller les papilles de nombreux d'entre vous, j'en suis certaine.

Pour une douzzaine de pizzette :

- 250 grammes de farine

- 5 grammes de sel

- 1 cuillère à café de sucre semoule

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge

- 160 grammes d'eau

- 10 grammes de levure fraîche

- huile pour friture

- sel, sauce tomate, mozzarella, origan, basilic....Tout ce dont vous avez envie pour garnir vos pizzettes.

1- Disposer la farine dans un large saladier et réaliser une fontaine. Verser la levure fondue dans un peu d'eau tiède, mélanger avec le bout des doigts pendant quelques secondes, puis ajouter le sel, le sucre, l'huile d'olive puis l'eau peu à peu. Bien pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume, compter environ 1h30.

2- Farinez légèrement vos mains. Diviser la pâte en petites boules et laisser reposer 30 mn. Pendant ce temps, préparez les garnitures : sauce tomate avec ail, basilic et huile d'olive, mozzarella coupée en petits morceaux etc

3- Aplatir les petites boules de pâte avec les mains ou un rouleau, les piquer avec une fourchette et les faire frire dans une huile abondante chaude en prenant soin de les retourner pour dorer les deux cotés. Les déposer ensuite sur du papier absorbant.

4- Les saler immédiatement pour une version nature ou les garnir de sauce tomate chaude, mozzarella, origan, parmesan...Terminer par une petite feuille de basilic frais.

Servir chaud, mais pas trop quand-même ;) 

Buon appetito !

 

pizza-frite

mini-pizza