Carciofini sott'olio

Parmi les antipasti les plus classiques sur les tables italiennes, il y a bien entendu les carciofini, typiques de la cuisine méditerranéenne. Je vous ai d'ailleurs déjà proposé une recette de carciofini mais cette dernière est à consommer dans les 24 heures.

Aujourd'hui, boostée par Natacha, auteur du très très utile blog anti-gaspi, je vous propose la recette familiale des bocaux de carciofini marinés à l'huile d'olive à servir toute l'année comme antipasto donc, mais aussi comme contorno pour accompagner de la viande par exemple ou encore à déposer sur une pizza quattro stagione ou capricciosa...Un régal !

La qualité de l'huile utilisée va sans dire. D'olive, c'est bien plus sympa et dans ce cas, l'extra vierge est fortement conseillée. Faites ces conserves avec les artichauts poivrades de préférence, il peuvent se manger entier sans difficulté, sinon il faudra vous débarrasser du foin.

artichaut-huile-conserve

 

Pour 30 artichauts (violets de préférence) :

- 1 litre de vinaigre blanc

- eau

- 3 citrons

- gros sel, sel fin

- quelques feuilles de menthe fraîche

- ail

- huile d'olive extra vierge ou un mixe d'huile d'olive/huile de tournesol

1- Laver les artichauts, enlever les feuilles externes les plus dures et abîmées, couper les têtes puis les coeurs en morceaux et les déposer dans un grand récipient d'eau avec le jus de 3 citrons pour éviter qu'ils ne noircissent.

2- Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre de vinaigre blanc et deux grands verres d'eau salée. Y déposer les artichauts et laisser cuire le temps nécessaire pour qu'ils soient encore fermes mais suffisament cuits, compter 8 minutes environ.

3- Bien égoutter les artichauts qui auront blanchi et les laisser sécher sur un torchon propre, recouverts d'un autre linge propre, pendant 6 à 7 heures, voire toute une nuit.  

4- Porter à ébullition de l'eau dans une casserole suffisament haute. Plonger les bocaux (avec couvercles et joints) 15 minutes dans l'eau bouillante, les retirer avec une pince puis les laisser sécher sur des torchons propres. Vous pouvez également les stériliser au four très chaud, à 150°pendant 20 mn. 

5- Déposer dans vos bocaux une couche d'artichauts, quelques feuilles de menthe, de l'ail haché, pourquoi pas quelques petits piments rouges, et enfin un peu de sel fin si besoin. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des artichauts. Ne laissez pas d'espace vide entre eux, serrez-les bien. Recouvrir d'huile d'olive extra vierge et fermer le bocal hermétiquement en ayant pris soin de vérifier qu'il n'y a pas de bulles d'air dans les conserves.

6- Immerger les bocaux dans un grand récipient rempli d'eau froide en prenant soin de déposer des torchons propres entre chaque bocal pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Les bocaux doivent être recouverts d'eau. Faire bouillir l'eau pendant 20 mn.

Laisser reposer vos carciofini au-moins 10 jours, ils auront ainsi le temps de s'imprégner des saveurs de l'huile et des aromates, mais un mois c'est encore mieux et cela vous laissera la possibilité de voir si la stérilisation a été correcte. Une fois un bocal ouvert, toujours le recouvrir d'huile, conserver au réfrigérateur et consommer rapidement.

Utiliser vos conserves de préférence dans les 8/10 mois qui suivent, même si une correcte stérilisation peut vous permettre de les conserver bien plus longtemps.

Buon appetito !

bocaux-artichauts-marines

carciofini-antipasto

conserves-artichauts

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.