Parmigiana di carciofi

La cuisine, c'est magique. Oui, bien sur. La cuisine vous fait aimer des légumes longtemps détestés par exemple.

Oui, bon, quelques précisions : la cuisine italienne est magique. La parmigiana est magique.

J'entends encore quelques proches me dire " Nooon je n'aime pas l'aubergine !!! "

Une part de parmigiana d'aubergines plus tard, les mêmes me réclament le bis.

Cela fonctionne ausssi avec le " Nooon je n'aime pas les courgettes !!! "

Bim. Une part de parmigiana de courgettes et les caprices sont terminés.

Et bien cela fonctionnera également pour les récalcitrants aux artichauts, croyez-moi.

Nous sommes fin mars et ici dans le sud de l'Italie c'est la saison des artichauts jusqu'au mois de mai, donc on en profite pour faire des carciofini, risotti et risotti gratinés aux artichauts ou encore des artichauts rôtis au barbecue.

Notre parmigiana d'artichauts est un bonheur pour les papilles. La recette que je vous propose est une parmi tant d'autres. Vous pouvez ajouter du speck ou du jambon cuit si vous le souhaitez, choisir d'autres fromages autres que la mozzarella (mais le parmesan est obligatoire), ne pas frire les artichauts pour une version plus légère en les faisant cuire quelques minutes à la poêle, mettre un peu plus de sauce tomate...Je vous propose cette version, vous m'en direz des nouvelles.

Pour 4 personnes :

- 700 grammes d'artichauts

200 grammes de mozzarella (fior di latte)

- grana padano ou parmesan

- 1 citron bio

Pour la sauce :

350 grammes de sauce tomate

- 2 morceaux de céléri branche

- 1/4 d'oignon

- sel

- huile d'olive extra vierge

Pour la friture :

- 3 oeufs

- farine

- huile pour friture

1- Bien laver les artichauts, enlever les feuilles les plus dures pour ne garder que les tendres. Ôter les pointes. Couper les artichauts en deux . Les déposer dans un récipient rempli d'eau et de jus d'un citron, cela évitera qu'ils ne noircissent trop vite.

2- Préparer la sauce tomate. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon haché finement. Déposer deux petits morceaux de céléri branche puis verser la sauce tomate, saler et laisser cuire 20 mn environ. Si besoin, allonger la sauce avec un peu d'eau chaude.

3- Pendant ce temps, frire les artichauts. Pour cela, couper en fines rondelles vos morceaux d'artichauts. Les miens étaient petits, j'ai fait deux rondelles par morceau. Les passer dans la farine puis dans l'oeuf battu. Les déposer dans de l'huile bien chaude et laisser frire quelques instants en prenant soin de retourner les rondelles d'artichauts pour qu'elles puissent dorer des deux cotés. Une fois dorées, déposer les rondelles sur du papier absorbant. Saler.

 

artichauts-frits

 

ATTENTION : on ne mange pas les frittelle d'artichauts, non mais ! On les garde pour la parmigiana ! Bon, on y goûte. Une ou deux et basta.

4- Dans un plat allant au four, déposer une couche de sauce tomate sur toute la surface, puis des rondelles d'artichauts, des dés de mozzarella et enfin du parmesan fraîchement râpé. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer avec une couche de sauce tomate et du parmesan râpé.

5- Cuire au four à 200° pendant 20/25 mn. Cuisson à surveiller.

Laisser un peu refroidir avant de servir. Vous pouvez tranquillement préparer cette parmigiana la veille au soir, elle n'en sera que meilleure.

Buon appetito !

PS : Devinez quoi, je me suis inscrite à un concours ! Alors si le coeur vous en dit, que vous estimez que mon blog le mérite, vous pouvez me donner votre vote en allant sur le lien ci-dessous, merci :)

http://lanuitdesblogs.fr/blog/l-italie-dans-ma-cuisine.html

parmesane-artichaut

artichaut-gratin

parmigiana-artichaut

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.