Risotto radicchio e speck

Voici un mariage courant dans ma cuisine. Radicchio et speck. La version avec les farfalle est tout autant délicieuse, je vous la conseille si vous avez à disposition ces deux produits 100% made in Italie.

A ce sujet...J'ai l'intention de me consacrer à la rédaction d'articles sur des produits phares de la cuisine italienne, du-moins ceux dont vous pouvez voir les noms ici et là sur le blog, entre deux recettes, cela pourrait être intéressant, qu'en pensez-vous ?  

Revenons-en à notre risotto. L'association chicorée /speck a de quoi émoustiller de nombreuses papilles.

 

chicoree-trevise

 

L'amertume si caractéristique de la chicorée et la touche épicée apportée par le speck donnent naissance à un plat de caractère, de quoi affronter les derniers jours frileux avant l'arrivée du printemps.

speck

Il s'agit donc d'une recette typique du nord de l'Italie et particulièrement de la région de Trévise, ville située en Vénétie. Il existe diverses variétés de chicorées : de Trévise, de Vérone...Ici j'ai utilisé la chicorée rouge de Trévise et dans un prochain article je vous parlerai plus précisément de ce légume.

Pour 4 personnes :

340 grammes de riz pour risotto (j'utilise l'arborio)

- 1 litre de bouillon végétal

- 1 petite chicorée de Trévise

- 150 grammes de speck

- 1 petite échalote

- 50 grammes de grana padano

- huile d'olive extra vierge + 30 grammes de beurre doux

1- Bien laver les feuilles de votre chicorée puis les couper en lamelles.

2- Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y déposer l'échalote auparavant ciselée puis ajouter le speck coupé en morceaux et la chicorée. Faire revenir quelques minutes.

3- Verser le riz. Faites-le nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Déposer ensuite une louche bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).

4- A la fin de la cuisson, déposer un peu de beurre, mélanger. Faire de même avec le grana padano fraîchement râpé et servir immédiatement.

Vous ne devriez pas avoir besoin d'ajouter du sel, le speck est en lui-même suffisamment salé et épicé pour aromatiser convenablement l'ensemble du plat.

Buon appetito !

risotto-speck

 

risotto-speck-chicoree

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.