zeppole e panzerotti

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire : l'ADN de mon italien est à 50% Brindisino et 50% Sarnese. Sarno est une commune d'environ 30 000 habitants et fait partie de la Province de Salerno, région Campanie.

Voilà pourquoi vous trouverez beaucoup de recettes napolitaines sur ce blog, et plus généralement des recettes issues de la tradition de la Campanie. C'est une cuisine très présente à notre table, au même titre que la cuisine des Pouilles, et inutile de le préciser, très savoureuse.

Cette nouvelle recette italienne n'est pas là pour faire de la figuration... Dégustés un peu quand bon vous semble, matin midi et soir, puisque dans les rues de Sarno, de Naples et alentour, il y a de nombreuses friteries où vous trouverez ces gourmandises salées, les zeppole et panzerotti sont THE street-food napolitain. Ils font partie des institutions culinaires auxquelles vous ne pouvez et ne voudrez échapper si vous  passez quelques jours dans la région.

C'est de la friture, mais que voulez-vous, une heure de sport et on n'en parle plus ;)

Très simples à réaliser, en attendant votre prochain voyage du côté de Napoli, sortez votre friteuse et retroussez vos manches.

La recette de base des zeppole est identique à celle des pettole, la différence, hormis celle du nom qui varie selon les régions, se situe dans la forme et la taille qu'on va leur donner.

Les panzerotti quant à eux sont réalisés à partir de pommes de terre, pecorino, parmesan, poivre et persil. Comme vous pouvez le remarquer, rien à voir avec ces autres panzerotti.

Mais vous allez me dire : Graziella, pourquoi ces deux spécialités ensemble ?

Comme dirait mon italien, "insieme sono una bomba". En gros, l'un ne va pas sans l'autre. Pire...Le panzerotto se niche dans la zeppola, en tous les cas à Sarno ils aiment les manger de cette façon. Ils sont fous. Ou ingénieux. J'hésite mais en attendant je les remercie.

Et quand mon italien, qui n'est pas tendre avec moi lorsqu'il s'agit de mon apprentissage en cuisine italienne, me dit qu'il a l'impression d'etre à Sarno en mangeant ces zeppole et panzerotti, je suis juste heureuse :)

  Pour 8 zeppole :

- 400 grammes de farine

- 380 grammes d'eau minérale

- 16 grammes de levure fraîche

1- Déposer la levure dans l'eau tiède. 

2- Dans un grand saladier, verser la farine puis ajouter le mélange eau-levure. Pétrir à la main en faisant des mouvements allant du bas vers le haut pendant environ 10 mn. La pâte est assez liquide.

3- Couvrir et laisser reposer 3 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air. Votre pâte est prête lorsque se forment des bulles à la surface.

Pour 20 panzerotti :

- 500 grammes de pommes de terre ayant une bonne tenue lors de la friture

- 15 grammes environ de parmesan

- 15 grammes environ de pecorino

- sel, poivre et persil frais haché

1- Faire cuire vos pommes de terre dans un grand récipient d'eau légèrement salée. Une fois cuites, les passer au presse-purée.

2- Une fois refroidies, ajouter les fromages fraîchement râpés, le sel, le poivre et le persil. Bien mélanger et ajuster de sel et de poivre si besoin.

3- Déposer de l'huile d'olive au creux des mains et former les panzerotti comme sur les photos ci-dessous, 6/7 cm de longueur pour 1,5/2 cm de largeur. Les déposer au fur et à mesure sur un chiffon propre et laisser reposer minimum 6 heures sans les couvrir. De mon côté, je les ai préparés la veille au soir. Seulement de cette façon, les panzerotti ne s'abimeront pas durant la friture.

Friture :

1- Faire chauffer l'huile dans une friteuse.

2- Humidifier vos mains (petit truc pour que la pâte glisse facilement) et prendre une assez grande portion de pâte à zeppole. Au fur et à mesure que vous la glisser dans l'huile bien chaude, l'étendre afin d'obtenir une forme plus ou moins rectangulaire. La pâte est collante, c'est normal.

Attention !!! Auparavant, baisser le feu de votre friteuse car si une goutte d'eau tombe dans l'huile brûlante ----> danger. Augmenter le feu aussitôt la zeppola dans l'huile.

Et ainsi de suite avec le reste de pâte. Les faire dorer de chaque côté à feu moyen.

3- Déposer ensuite les panzerotti, quelques uns à la fois, dans l'huile bien chaude. Les sortir de la friteuse une fois bien dorés, quelques secondes suffisent.

Ouvrir une zeppola et y déposer deux voire trois panzerotti pour faire à la façon de Sarno, mais rien ne vous y oblige, on ne vous en voudra pas ;)

Voilà, vous y êtes...

A Sarno :) 

Buon appetito !

 

panzerotti-zeppole

 

panzerotti