J'adore le pandoro de Verona. Bien plus que le panettone, son rival milanais.

Je raffole du pandoroJ'en mangerais matin, midi et ce soir, du 1er décembre à début janvier. En réalité, dès le mois d'octobre nous pouvons en trouver dans les magasins mais j'aime tellement l'esprit et la magie de Noël que j'ai besoin d'en respecter les "dates". 

Le pandoro est cette sorte de brioche qu'on retrouve sur toutes les tables italiennes durant la période des fêtes, aux cotés du panettone. Personnellement, je la préfère nature mais vous pouvez en trouver farci à la crème au chocolat ou aux pépites de chocolat, au goût tiramisù, au limoncello...Et comme je vous le propose aujourd'hui, il est tout à fait possible de le garnir de crème, c'est d'ailleurs un classique ici en Italie.

pandoro

Je n'ai pas fait ce pandoro : comme 95% des italiens j'en achète, et vu ma consommation de pandoro pendant ces deux mois, je ne me vois pas passer tout mon rare temps libre à en faire. D'ailleurs ici, le cadeau de Noël par excellence à faire à nos parents/beaux-parents/patrons/employés/voisins/collègues de travail etc, c'est le panier garni avec panettone/pandoro, biscuits typiques de l'Italie, mousseux, chocolats et nougats.

Mais chaque année, je me donne le défi de réaliser mon pandoro et de partager avec vous la recette qui me conviendra le mieux. Jusqu'ici je ne l'ai pas relevé ( la flemme, il faut bien l'avouer) mais après avoir relevé celui de la Colomba de Pâques, il est grand temps que je retrousse mes manches et que je m'attaque à ce dessert. Ce sera donc l'une des prochaines recettes du blog, peut-être, si tout se passe bien, bref, on verra...ehm ehm.

- 1 pandoro

- 350 grammes de mascarpone

- 3 oeufs

- 120 gramme de sucre semoule

- le jus d'une demi orange

- le zeste râpé d'une orange

- sucre glace (généralement vendu avec votre pandoro)

Le mascarpone et les oeufs doivent être à température ambiante.

1- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, (que nous pasteurisons de notre coté). Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse. Ajouter le mascarpone, battre au fouet puis unir le jus et le zeste de l'orange, mélanger. Battre les blancs en neige, les unir au mascarpone, mélanger délicatement. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur une quinzaine de minutes.

2- Couper le pandoro dans le sens horizontal en 6 ou 7 tranches égales. Recouvrir abondamment de crème la tranche qui sert de base, la plus grande tranche donc. Déposer le disque suivant de manière à ce que le pandoro forme une étoile comme sur la photographie ci-dessous. Recouvrir de crème et répéter l'opération jusqu'à la dernière tranche que vous ne recouvrirez pas de crème bien entendu. Déposer le pandoro au réfrigérateur 30 mn minimum.

3- Sortir le pandoro du réfrigérateur et le décorer comme bon vous semble. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Rien ne vous empêche d'ajouter à votre crème des pépites de chocolat et même un peu d'alcool comme du Brandy.

Buon appetito !

 

pandoro

 

 

pandoro farci

 

pandoro-crème

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 

Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.