Spaghetti allo scoglio.

Est-il possible pour moi de vous offrir une recette qui sent encore plus l'été, la mer, les vacances, l'Italie, la Dolce Vita que celle que je vous propose aujourd'hui ?

Les "spaghetti allo scoglio", spaghetti aux fruits de mer, vous feront complètement craquer.

Cette recette est évidemment courante sur tout le littoral mais beaucoup en attribuent l'origine à la Campanie, d'autres à la Sicile. Il existe un nombre incalculable de versions : vous pouvez choisir entre les crevettes, les écrevisses ou encore les langoustines, ou bien décider de cuisiner les trois, concernant les crustacés. Certains ajouteront du poulpe, d'autres non...Linguine, bucatini ou spaghetti, même si ce dernier format est le plus courant, faites comme bon vous semble et surtout faites-vous plaisir. Le plus important est finalement de vous procurer des produits frais et de qualité pour accompagner vos pâtes

Pour 4 personnes :

- 320 grammes de spaghetti au blé ancien BIO Senatore Cappelli

- une vingtaine de crevettes

- 8 langoustines

- 1 kg de moules

- 1 kg de palourdes

- 250 grammes de calmars

- une dizaine de tomates cerises

- 1 verre de vin blanc sec

- persil frais haché finement

- sel, piment

- 2 gousses d'ail

- oignon

- huile d'olive extra vierge

1- Bien laver les palourdes qui ont tendance à conserver beaucoup de sable. Pour cela, les déposer dans un grand récipient d'eau et laisser tremper 30 minutes avec du gros sel. Répéter la procédure au-moins 2 fois tout en veillant à changer d'eau à chaque fois. Bien couvrir d'eau les palourdes.

Comme pour les moules, ne choisir que des palourdes vivantes et donc ne choisir que celles qui ne sont ni ouvertes ni ébréchées. Gratter les coquilles pour ôter tout résidu marin et les passer sous l'eau. Faire de même avec les moules.

2- Dans une poêle, faire revenir une gousse d'ail avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et du persil frais haché finement. Déposer palourdes et moules, verser un verre de vin blanc sec puis couvrir. Une fois ouvertes, réserver en prenant soin de conserver l'eau rendue par les fruits de mer. Ouvrir la plupart des fruits de mer en laissant cependant quelques uns avec leur coque.

3- Dans une poêle, rissoler une gousse d'ail avec un quart d'oignon haché finement ainsi que de l'huile d'olive. Déposer les calamars lavés et coupés en rondelles. Ajouter assez rapidement les tomates lavées puis coupées en quatre. Verser un peu de sel et le piment haché. Laisser cuire une dizaine de minutes tout en versant régulièrement de l'eau de cuisson des moules et palourdes. La sauce ne doit pas s'assécher. Déposer les crevettes et langoustines bien lavées et décortiquées puis laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires en prenant soin de cuire ces dernières de chaque coté. Enfin, déposer les moules et les palourdes, laisser chauffer à feu doux pendant quelques minutes encore.

4- Cuire les spaghetti dans un grand récipient d'eau salée. Une fois al dente, les verser dans votre poêle sur feu moyen, avec les fruits de mer. Si besoin, verser un peu d'eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger. Hors du feu, incorporer du persil ciselé. Servir bien chaud.

Buon appetito !

Couverts Ménagére Laguiole Jean Dubost

 

scoglio

scolglioo

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.