Frittelle di fiori di zucchine.

Aujourd'hui sur le blog, un classique de la cuisine italienne, et plus largement de la cuisine méditerranéenne : les beignets de fleurs de courgettes.

FIORIDIZUCCA

Il existe diverses façons de réaliser la pâte à beignet. Je vous propose de mon coté de la faire à la mode de la région des Pouilles en réalisant la même pâte que celle des pettole mais en version un peu plus liquide, sinon vos fleurs se casseront.

D'ailleurs, je pourrais appeler ces beignets "pettole de fleurs de courgettes".

 

510

 

C'est belle-moman qui, comme toujours, m'a conseillée et, comme toujours-bis, elle a bien eu raison.

- Fleurs de courgettes

- 500 grammes de farine 00

- 10 grammes de sel

- 500/ 520 grammes d'eau gazeuse environ

- 20 grammes de levure de bière / 7 grammes de levure sèche

- 1 c à café de sucre

- huile d'olive pour la friture.

Temps de repos: 2 heures.

1- Déposer la levure dans l'eau tiède. Une fois fondue, ajouter le sucre et le sel. Dans un grand saladier, verser la farine puis ajouter le mélange eau-levure. Pétrir à la main en faisant des mouvements allant du bas vers le haut pendant environ 10 mn. Ne pas ajouter de farine durant le pétrissage car ici la pâte ne doit pas être compacte, mais au-contraire assez liquide pour ne pas abîmer les fleurs.

2- Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit à l'abri des courants d'air.

3- Pendant ce temps, ôter le pistil puis laver délicatement les fleurs, (le pistil est réputé pour ne pas être très digeste) et les laisser sécher sur du papier absorbant. 

511

4- Après 2 heures environ, vous remarquerez que la pâte fait des "bulles": il est temps de préparer les beignets. Plonger les fleurs tout d'abord dans la pâte à beignet puis dans de l'huile bouillante. Les faire dorer de chaque côté à feu moyen.

 

Une fois suffisamment dorés, les déposer sur du papier absorbant puis saler. 

S'il reste de la pâte, faites donc...des pettole !

Buon appetito !

 

 

512

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.