Tiramisù ai cantucci

Le tiramisù...Ce dessert italien connu et reconnu dans le monde entier, peut-être même dans d'autres galaxies.

Si vous me suivez, vous avez remarqué que je n'avais pas de recette de tiramisù sur ce blog pourtant dédié à la cuisine italienne et en particulier à la cuisine traditionnelle. C'est dans un autre article, celui des truffes au tiramisù , que je vous ai expliqué pourquoi je n'avais pas encore cédé à l'écriture de cette recette classique. Bon, on peut dire aujourd'hui que j'ai cédé, en partie. En partie car il ne s'agit pas de la recette traditionnelle, voilà pourquoi très certainement je me suis laissée convaincre.

Mon italien, dont le dessert préféré est (étrangement) le tiramisù, aime beaucoup regarder l'émission culinaire "Chef per un giorno". Il est seul devant l'écran, (parce que moi, je n'aime pas trop regarder les émissions qui parlent de cuisine, bizarrement) et je l'entends très souvent rire, j'imagine donc qu'en plus de le faire saliver, ce programme est drôle. En réalité, l'émission n'existe plus, il s'agit de rediffusions, la dernière ayant été diffusée en 2010. Le concept était le suivant : une personnalité italienne se met aux fourneaux avec l'aide de cuisiniers professionnels afin de préparer un menu pour un restaurant situé à Rome. Devenu Chef le temps de l'émission, il doit réaliser deux antipasti, deux entrées, deux plats de résistance et enfin deux desserts. Depuis la cuisine, il observe alors discrètement les réactions des clients, dont trois critiques qui donneront des notes. C'est à la fin de l'émission que clients et critiques feront connaissance avec le "Chef pour un jour".

Bref, il y a peu de temps mon italien me dit qu'il a vu dans l'émission cette recette de tiramisù avec les cantucci et que cela avait l'air drôlement bon dis-donc, (recette réalisée par la doublure italienne de George Clooney, Francesco Pannofino). En attendant que je lui fasse le classique tiramisù, il m'a bien fait comprendre que cela pourrait être sympathique que je me mette à l'oeuvre pour cette variante. L'idée m'a plûe, non pas pour en profiter moi-même car si vous avez lu l'article sur les truffes vous aurez remarqué que je n'aime pas le café. Mon italien et les voisins, eux, ont adoré. 

Cela vous changera de la variante aux spéculoostrès répandue, et vous aurez le plaisir de rester en Italie avec cette spécialité toscane que sont les cantucci.

J'ai choisi de présenter ce tiramisù dans des verrines. Dans ma belle-famille, comme dans beaucoup de familles italiennes, on aime utiliser la chantilly pour épaissir la crème, chose que je n'ai pas faite et qui n'était pas nécessaire, la crème était parfaite, absolument pas liquide. Certaines portions étaient faites avec du café seul, d'autres avec un mélange café/liqueur de café.

Enfin, j'ai pris soin de pasteuriser les oeufs en préparant un sirop de sucre.

Pour 6 à 8 verrines :

- 250 grammes de cantucci faits maison 

- 250 grammes de mascarpone (à température ambiante une dizaine de minutes avant son utilisation)

- 2 oeufs

 2 cuillères à soupe de sucre

- 50 grammes de pépites de chocolat

- 2 tasses de café fort (expresso) non sucré

- 1 verre de marsala ou amaretto ou encore liqueur de café (facultatif)

- cacao amer non sucré

- eau + sucre semoule pour pasteurisation

1- Préparer le café. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Préparer le sirop de sucre en faisant chauffer 2 cuillères à soupe d'eau avec 3 cuillères à soupe de sucre. Commencer à monter les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 121°, ôter du feu et en verser la moitié dans les blancs en neige. Continuer à monter les oeufs avec votre fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Puis, très rapidement, fouetter vivement les jaunes avec 2 cuillères à soupe de sucre et verser l'autre moitié du sirop. Continuer à fouetter jusqu'à ce que ce mélange blanchisse et soit bien crémeux.

2- Ajouter aux jaunes d'oeufs le mascarpone. Bien mélanger toujours au fouet. Ajouter les blancs délicatement avec l'aide d'une maryse, en trois fois.

3- Tremper les morceaux de cantucci dans le café (ou café plus liqueur) et les disposer dans les verrines. Ajouter quelques pépites de chocolat. Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone puis répéter une fois l'opération. Réserver au frais au-moins 2 heures.

4- Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

Buon appetito !

Petite cuillère issue de la ménagère Laguiole Jean Dubost coloris Atelier  

503

504

505

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.