Panbiscotto con pomodori e origano

Toutes les fois que nous allons à Sarno (Campanie), ville d'origine de belle-môman, ou que la famille de cette dernière vient passer quelques jours dans la région des Pouilles, nous nous faisons plaisir avec des produits et des recettes typiques de la Campanie.

Cette salade de pain biscotté fait partie de ces nombreux plaisirs. En dialecte sarnese, on l'appelle " Vascuttiello ca pummarola e areggliet". Une fois encore, il s'agit d'une recette pauvre, paysanne et traditionnelle. Elle vous rappellera la recette des "frise"  des "friselle"  d'origine pugliese ou encore de la panzanella, mais cette dernière, d'une part, est toscane et le pain utilisé, d'autre part, est un simple pain dur de plusieurs jours; de plus les ingrédients pour assaisonner la salade diffèrent. Ne comparons donc pas ce qui n'est pas comparable ;-)

Contrairement aux frise et friselle, ici il 'agit bien de gros morceaux de pain biscotté.

Nécessitant peu d'ingrédients, ceux-ci doivent être d'excellente qualité. Il faut donc ici privilégier les tomates biologiques du jardin ou du producteur local, une huile d'olive extra-vierge avec un taux d'acidité le plus bas possible et au-moins du basilic frais.

Enfin, pour vous qui me lisez, l'idéal est de profiter de vacances en Campanie pour rapporter ces sachets avec vous. Ce n'est pas une recette de pain que j'ai tenté de faire, contrairement aux frise et friselline, et je n'ai pas de four à bois. Mais ce n'est pas dit que je n'essaierai pas...En attendant, je vous laisse découvrir cette recette traditionnelle de la Campanie qu'on aime déguster en particulier les soirs d'été.

Il est difficile d'indiquer des quantités : nous mettons dans le saladier et nous ajustons au fur et à mesure de la préparation.

- pain biscotté 

- quelques tomates mures

- sel, origan, basilic

- huile d'olive extra vierge

- une gousse d'ail ou si vous préférez un oignon rouge de Tropea haché finement

1- Baigner quelques morceaux de pain biscotté. Lorsqu'il est ramolli (attention, il ne doit pas non plus s'émietter), le déposer dans un saladier. Le couper un peu si nécessaire puis verser généreusement de l'huile d'olive

2- Ajouter les tomates coupées en deux ou quatre selon leur grosseur, la gousse d'ail ou l'oignon rouge, le sel, l'origan et le basilic frais. Mélanger délicatement.

Buon appetito !

501

502

500

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.