Gattò di patate

Nous voici à nouveau dans la sublime Campanie. Pour ceux qui me suivent, vous savez pourquoi...Pour les autres : il est temps de vous abonnez à la newsletter, non ? Ou de venir papoter avec moi sur ma page facebook ;) Belle-môman est née et a grandit en Campanie, d'où les nombreuses recettes de cette région sur le blog.

"Gâteau", "gattò" ou encore "carto" : trois façons différentes de nommer ce plat typique de la cuisine napolitaine

Ce gâteau salé aurait été crée lors des noces de la Reine Marie Caroline avec Ferdinand 1er, alors Roi de Sicile, en 1768. Ce dernier est d'ailleurs le cousin et le beau-frère du Roi Louis XVI de France et de son épouse Marie-Antoinette d'Autriche. Ce sont très certainement des cuisiniers français qui ont élaboré cette recette à la demande de la Reine Marie Caroline qui souhaitait alors apporter une touche française à son banquet de mariage. Entre la présence du beurre et l'appellation "gâteau" (qui fût très rapidement italianisé "gattò"), on peut donc imaginer quelques influences françaises. Mais ne le disons pas trop fort au risque de fâcher quelques personnes.

Si comme moi, vous aimez les pommes de terre, vous ne serez pas déçus, tout comme pour la pitta di patate leccese

Comme toujours, il existe autant de recettes de gâteaux de pommes de terre que de familles italiennes, la base reste la même pour tout le monde, mais certains y mettront de la mozzarella (belle-môman n'en met pas car cela rend trop d'eau), d'autres de la pancetta à la place du jambon etc. Enfin, le gâteau de pommes de terre ne doit pas être trop haut et doit bien reposer avant d'être servi à table. Vous pouvez même le préparer la veille.

La recette de la famille rien que pour vous, la voici :

Pour 4 personnes :

- 1 kg de pommes de terre

- 2 oeufs

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- 50 ml de lait demi-écrémé

- 3 à 4 cuillères à soupe de parmesan ou grana padano

- persil haché finement

- noix de muscade

- sel, poivre

- 150 grammes de jambon en tranches fines

- 100 à 150 grammes de scamorza (fumée ou non) coupée en tranches fines

- beurre ou huile d'olive extra-vierge

1- Faire cuire les pommes de terre épluchées et lavées dans un grand volume d'eau salé ou dans un cuit-vapeur. Les passer au moulin à légumes. Les mélanger dans un saladier avec le lait, les oeufs, le fromage, le persil, le sel, le poivre et la noix de muscade. 

2- Beurrer ou déposer un peu d'huile d'olive sur le fond d'un plat allant au four (26/28 cm de longueur). Saupoudrer de chapelure. Étaler la moitié de la purée sur toute la surface du plat. Déposer le jambon puis la scamorza. Recouvrir de façon uniforme avec les pommes de terre. Saupoudrer de chapelure et verser sur la surface du beurre fondu ou de l'huile d'olive.

3- Cuire dans un four préchauffé à 200° entre 20 et 30 mn.

Buon appetito !

 

497

498

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.