Frittata di riso e zucchine

Une belle idée recette lorsque vous avez un reste de riz, de risotto...Cependant, chez moi, il y a rarement de restes. Je fais donc cuire du riz exprès pour cette recette.

Vous connaissez la frittata , ce plat typiquement italien qui ressemble (un peu) à notre omelette ou encore à la tortilla. On peut y mettre à peu près tout ce que l'on veut ce qui donne une infinie de possibilités. 

La frittata de riz fonctionne de la même manière : on peut se faire plaisir en ajoutant à la préparation aux oeufs et au riz des légumes, des fromages ou encore du jambon, crû ou cuit...Ou bien faire simple : riz, oeufs et fromage.

Pour cette version, je vous propose d'ajouter des courgettes au mélange oeufs/riz. J'ai fait simple pour que Spaghettina puisse manger avec nous.

Accompagnez la frittata de riz d'une bonne salade verte et/ou de quelques tomates.

Pour 4 personnes :

- 3 oeufs

- 240 grammes de riz arborio

- 1 belle courgette

- 80 grammes de grana padano ou parmigiano

- une petite poignée de persil frais

- sel, (poivre)

- huile d'olive extra-vierge

1- Faire cuire le riz dans un grand récipient d'eau salée. Laver la courgette puis couper les extrémités. La tailler en julienne. Réserver.

 

490

 

2- Une fois le riz cuit, déposer une noix de beurre. Ajouter la courgette au riz, le persil ainsi que le fromage.

3- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, saler (et poivrer éventuellement). Les verser dans la préparation au riz, bien mélanger l'ensemble.

4- Déposer un peu d'huile d'olive dans votre poêle antiadhésive puis verser la frittata. Laisser cuire à feu vif quelques instants puis baisser le feu; couvrir. Lorsque le dessous de la frittata est bien coloré, déposer une grande assiette au-dessus et retourner la poêle de sorte que la frittata se retrouve dans l'assiette, la partie colorée visible. La faire glisser à nouveau dans la poêle pour faire dorer l'autre surface. Laisser cuire encore quelques instants.

La frittata de riz peut se manger chaude ou froide. Elle peut être servie en plat principal ou comme antipasti, coupée en petits morceaux. Vous pouvez aussi la faire cuire au four à 180° pendant environ 30 mn.

Buon appetito !

 

491

 

492

493

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.