Pasta con peperoni e guanciale

Une petite recette italienne toute sympathique, ultra gourmande car le guanciale est une "espèce" à part ;-)

C'est d'ailleurs parce qu'il m'en restait après en avoir acheté pour réaliser des spaghetti à la carbonara que je me suis lancée dans cette nouvelle recette de pâtes. D'ailleurs, savez-vous ce qu'est exactement le guanciale ? 

Le guanciale est un morceau de viande de porc issu d'une zone allant du cou à la joue ("guancia" en italien signifie "joue" ), d'où sa forme triangulaire, et parcouru par des veinures maigres (le muscle) ainsi que du gras supérieur. La partie externe est ensuite assaisonnée avec du sel, poivre, ail, piment, herbes aromatiques...Selon les régions l'assaisonnement change mais quoi qu'il arrive les saveurs du guanciale sont intenses grâce à ce procédé. On le laisse ensuite sécher entre trois et quatre mois ce qui donnera une croûte plus dure que celle de la pancetta par exemple.

D'ailleurs, comme on y est, autant préciser que la pancetta est quant à elle issue du ventre du porc ("pancia" signifie "ventre" en italien), est moins assaisonnée que le guanciale, nécessite un temps moins important de séchage et est également (un peu) moins calorique que ce dernier. 

Passons à la recette.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de pennete rigate

- 150 grammes de guanciale

- 2 poivrons (j'ai pris ici rouge et jaune)

- Grana Padano (ou Parmigiano Reggiano)

 - origan

- sel, poivre

- huile d'olive extra-vierge

1- Couper les poivrons en deux et ôter les pépins ainsi que les membranes blanches. Bien les laver. Couper ensuite les poivrons en lanières de taille moyenne.

487

2- Dans une poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les poivrons et faire cuire à feu vif pendant quelques minutes en faisant bien attention de ne pas les brûler. Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu moyen. Ne pas hésiter à ajouter régulièrement un peu d'eau pour que les poivrons soient régulièrement baignés dans une petite sauce. Déposer le guanciale coupé en petits morceaux lorsque les poivrons seront tendres. Mélanger et ajuster, si besoin, de sel et de poivre (attention, le guanciale est naturellement salé et poivré).

488

3- Pendant ce temps, cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée. Une fois al dente, les unir aux poivrons et au guanciale. Mélanger délicatement et laisser sur feu moyen une minute environ, ajouter si besoin de l'eau de cuisson des pâtes.

4- Servir bien chaud accompagné de grana padano rapé fraîchement.

Buon appetito !

Ménagère Laguiole Jean Dubost Coloris Atelier

489

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.