Les coccole

J'ai trouvé cette recette au hasard de mes balades sur internet. Il s'agit d'une recette de Anna Moroni qui est une cuisinière italienne bien connu des téléspectateurs de l'émission "La prova del Cuoco" sur Rai 1 puisqu'elle y participe quotidiennement depuis 2002. Elle a également publié quelques livres de recettes.

La dame, qui approche tout de même des 80 ans, a donc proposé cette recette de "coccole" en 2011 (j'ai un peu de retard, comme vous pouvez le constater) et en a depuis proposé diverses variantes concernant la garniture.

"Coccole" signifie "câlins". A vrai dire, vous pourrez trouver diverses recettes ayant ce nom, salées ou sucrées, toutes bien différentes les unes des autres. Il est vrai qu'en cuisine de nombreux plats sont de véritables câlins pour notre âme et nos papilles.

A mi-chemin entre le biscuit et la brioche, faciles à réaliser sans temps de repos excessif (voire peut-être non nécessaire), les coccole sauront peut-être vous faire fondre.

Pour une quinzaine de coccole :

- 150 grammes de ricotta au lait de vache

-7 cuillères à soupe de lait demi-écrémé

- 7 cuillères à soupe d'huile neutre

- 80 grammes de sucre semoule

- 300 grammes de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

Garniture :

- 1 blanc d'oeuf

- 90 grammes d'amandes réduites 

- 90 grammes de chocolat noir

1- Dans un saladier, écraser la ricotta à la fourchette. Ajouter le lait, l'huile, les sucres, la farine et la levure. Bien mélanger. Laisser reposer 30 mn.

2- Étaler la pâte sur du papier cuisson et former un rectangle d'une épaisseur d'environ 0.5 cm. Badigeonner toute la surface de blanc d'oeuf. Verser le chocolat coupé en petits morceaux et les amandes mixées grossièrement.

3- Enrouler la pâte bien serrée puis couper des tranches de 2 cm d'épaisseur. Cuire à 180° dans un four préchauffé pendant 20 mn.

4- Une fois cuites et refroidies, saupoudrer de sucre glace.

Et la prochaine fois, varier la garniture : pâte à tartiner, confiture...

Buon appetito !

481

482

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.