Carciofi ripieni in brodo

Si vous êtes abonnés au blog, oui, en effet, c'est encore une recette d'artichauts.

Si vous arrivés ici par hasard, sachez qu'en Italie, c'est la pleine saison des artichauts en ce mois de mars et je vous invite à lire quelques lignes de ma recette de risotto aux artichauts

Cette nouvelle recette est un "deux-en un" : vous aurez ainsi l'idée d'un "primo" (une entrée), ici le bouillon d'artichauts, et d'un "secondo", (plat principal), c'est-à-dire les artichauts farcis. Elle n'est pas belle la vie ?

Voici donc un classique que l'on retrouve sur beaucoup de tables italiennes en cette période.

Pour 4/5 personnes :

Farce :

- 8 carciofi

- 250 grammes de viande de boeuf ou de veau hachée

- 3 cuillères à soupe de chapelure

- 50 grammes de parmesan ou grana padano

- 2 oeufs

- sel, poivre

- persil haché

Bouillon :

- 1 branche de céleri

- 1 carotte

- 1 pomme de terre

- quelques petits morceaux de fenouil

- 1 petit oignon

- 2 ou 3 petites tomates (pelées si ce n'est pas la saison)

- huile d'olive extra-vierge, ici de mon partenaire L'Olivetta

1- Ôter les feuilles les plus dures des artichauts, couper les pointes et bien les laver en prenant soin de les garder entier. Les déposer dans de l'eau avec du jus de citron, cela évitera qu'ils noircissent.

2- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce, de la même façon que vous feriez les polpette 

3- Égoutter les artichauts, les ouvrir délicatement et y déposer de  la farce. Tasser légèrement et bien refermer les artichauts.

4- Dans un grand récipient, verser 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. A feu doux, y faire dorer les artichauts que vous déposerez tête vers le fond. Retournez-les dans le sens inverse après quelques minutes de cuisson.

5- Dans ce même récipient, déposer le céleri, le fenouil, la carotte, la pomme de terre, l'oignon et les tomates ainsi qu'un litre d'eau chaude. Saler et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes. Si besoin, ajouter de l'eau durant ce temps de cuisson.

6- Préparation de l'entrée :

Cuire vos pâtes (tubettini, vermicelle, ou comme ici rosmarino) dans une grande casserole d'eau salée. Les égoutter al dente et les déposer dans le bouillon d'artichauts. Parsemer de grana fraîchement râpé et servir bien chaud.

7- Préparation du plat principal :

Servir les artichauts farcis bien chauds. Commencer par détacher et manger la partie comestible des feuilles, comme vous le feriez avec des artichauts à la vinaigrette, jusqu'à ce que vous arriviez à la farce et au coeur de l'artichaut. Pour le reste, je vous laisse deviner :)

Buon appetito !

 

450

451

452

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.