Article sponsorisé

Mezze penne con pomodori semi secchi, acciughe e pane grattugiato 

Ce sera parce que les températures ont bien baissé, parce que le mois de janvier est celui où je commence à avoir envie de me mettre en t-shirt (et je râlerai en juin quand il fera trop chaud, comme d'habitude) ou encore parce que je ne supporte plus d'avoir les cheveux électriques qui partent dans tous les sens en mettant mes vieux pulls...Bref, j'avais envie de chaleur et je me suis dit qu'en attendant les manches courtes, je pouvais toujours mettre du soleil dans nos assiettes.

Mon italien était plutôt sceptique lorsque je lui ai parlé de cette recette dont j'ai trouvé l'inspiration sur le site Sale&Pepe. En effet, l'idée des tomates semi-sèches ou sèches dans les pâtes ne l'emballait pas, mais finalement je l'ai vu faire le bis et un "presque tris" avec le reste de pâtes. Bref, il me semble qu'il a été agréablement surpris, avec la conscience que ce qui fait la réussite de ce plat de pasta, c'est la qualité des produits cuisinés.  De mon côté, je n'avais aucun doute, cette recette est divine ! Ne pas hésiter à ajouter un peu de roquette lorsque c'est la saison.

Aujourd'hui, j'ai donc testé les mezze penne ainsi que les tomates semi-séchées à l'huile d'olive extra vierge de mon partenaire L'Olivetta.

Pour 4 personnes :

- 360 grammes de pâtes

- 6 anchois

- 100 grammes de tomates semi-séchées

- 60 grammes de chapelure

- ricotta sèche (de brebis) ou à défaut parmesan 

- piment en poudre

- origan

- 1 gousse d'ail

- huile d'olive extra-vierge

1- Déposer la gousse d'ail dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive bien chaude. Laisser rissoler quelques instants. Déposer les tomates grossièrement coupées ainsi que les anchois. Ajouter un peu de piment (de mon côté j'utilise le piment rouge du verger de mes gentils voisins, moulu par leurs soins). Laisser sur feu moyen quelques instants tout en mélangeant délicatement, éteindre le feu puis ôter la gousse d'ail.

2- Faire cuire vos pâtes dans un grand récipient d'eau salée. A part, faire rissoler la chapelure avec un peu d'huile d'olive mélangé à l'origan, bien mélanger jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.

3- Une fois al dente, (conseils de cuisson des pâtes ), verser les pâtes dans la poêle contenant les tomates et les anchois. A feu moyen, faire revenir tout en mélangeant continuellement. Ajouter la chapelure, (en garder pour en déposer par la suite sur les assiettes), mélanger. Si besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour conserver un peu de sauce. Parsemer de ricotta sèche sur les assiettes et de chapelure avant de servir bien chaud.

Buon appetito !

 

430

431

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.