Direction l'Ombrie pour ce nouveau dessert de Noël italien.

C'est en achetant un magazine de cuisine italienne pour mon amie Lulu, qui a envie de se remettre à l'italien, que j'ai fait connaissance avec ce dessert, (rien de tel qu'un magazine de recettes pour ré-apprendre les bases de la langue, hein ma Lulu ? )

Avant de le mettre sous enveloppe, direction la Francia, je l'ai forcément un peu zieuté. Je peux vous dire d'ailleurs que les desserts français sont toujours autant à la mode ! Bref, en voyant la photo, j'ai demandé illico à mon italien s'il connaissait. Il m'a répondu par l'affirmative et a ajouté un non négligeable "E' moooooolto buono !" (ce qui signifie : C'est trèèèèès bon). Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de sortir noisettes, amandes, noix, raisins secs, fruits confits du placard....Ça sent bon Noël, oui !

Panpepato, pan pepato ou Pampepato est en réalité un dessert dont diverses régions s'approprient l'origine : l'Ombrie, la Toscane, l'Emilie-Romagne ou encore le Latium. Selon la région, la recette diffère avec la présence ou non de chocolat, de vin blanc, de café ou encore de poivre, même si pour ce dernier, le nom en lui-même indique la présence de poivre, (pain poivré).

Le panpepato dérive du fameux panforte, dessert typique de Sienne (Toscane). C'est lors des premiers échanges commerciaux avec l'Orient (500 ans après Jésus-Christ) que les épices et les agrumes furent ajoutées aux préparations de base.

Voici la recette pour 5 petits pains :

- 50 grammes d'amandes, ici de mon partenaire L'Olivetta

- 50 grammes de noix

- 50 grammes de noisettes

- 50 grammes de raisins secs

- 50 grammes de fruits confits

-  80 grammes de chocolat noir

- 100 grammes de miel + un peu d'eau

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à thé de noix de muscade

- poivre

- farine

1- Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau tiède pendant une vingtaine de minutes.             

2- Couper grossièrement les noisettes, les amandes et les noix. Couper en petits cubes les fruits confits. Râper grossièrement le chocolat. Couper en deux les raisins secs. Déposer le tout dans une saladier. Verser la cannelle, la noix de muscade et du poivre, à convenance. De mon côté, j'en mets peu. Mélanger.

3- Verser le miel chaud mélangé à 2/3 cuillère sà soupe d'eau. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Le miel chaud fera fondre le chocolat.

4- Enfin, ajouter la farine tamisée. Je ne l'ai pas pesée, il faut que le mélange permette de former des petits pains. J'ai jeté un oeil sur d'autres recettes de panpepato, je pense que 50 grammes de farine environ devraient suffire. 

5- Fariner vos mains. Former des petits pains. Si besoin, ajouter un peu de farine pour maintenir le pain. Vous pouvez aussi former un seul grand pain.

6- Déposer au four préchauffé à 180° pendant 20 mn. Vérifier la cuisson.

Buon appetito !

 

414

412

413

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.