Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le quatrième et dernier rendez-vous de "Un ingrédient et trois régions italiennes", les trois régions étant la Sardaigne représentée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises, la Sicile représentée par Sophie de La Conque d'Or et les Pouilles représentées par moi-même. Toute l'histoire qui vous explique le pourquoi du comment de cette jolie aventure ici  

logoregioni

Ainsi, après notre présentation d'antipasto au mois de septembre, de "primo" en octobre puis de "secondo" au mois de novembre, nous terminons notre aventure avec le dessert : dolci o biscotti. Cela tombe plutôt bien, le mois de décembre est généralement gourmand avec la période des fêtes de Noël.

L'ingrédient que nous avons choisi de cuisiner en commun est......Tadaaaammm : l'amande !

L'amande est un produit phare sur les tables des habitants des Pouilles, mais aussi des italiens plus généralement. Elle fait partie du label "Produits Agro-alimentaires Italiens Traditionnels".

90% de la production italienne se trouve en Sicile et dans les Pouilles. Concernant ma région, les productions les plus connues sont les amandes de Ceglie (ville située à 18 kilomètres de chez moi et réputée pour ces biscuits...aux amandes) et celles de Toritto, Province de Bari, au Nord des Pouilles.

Il existe un nombre impressionnant de gâteaux et surtout de biscuits à base d'amandes. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un biscuit porte le même nom pour toute l'Italie avec cependant une recette légèrement différente selon la région. 

Je vais donc vous offrir aujourd'hui, en ce jour férié pour l'Italie, ces délicieux petits biscuits que vous pourrez ajouter sur votre fameuse liste "biscuits de l'Avent à réaliser / à déguster / à offrir". Il s'agit de biscuits très simples à réaliser et comme toujours très savoureux. Une recette antique qui ne manque pas sur les tables des habitants des Pouilles en cette période, du-moins sur la mienne ;-)

Pour 15 biscuits environ :

- 250 grammes d'amandes, ici les amandes bio D'Apolito, produites à San Giovanni Rotondo, (Province de Foggia, Puglia), généreusement offertes par mon partenaire L'Olivetta

- 120 grammes de sucre glace

- 30 grammes de farine

- 1/2 écorce d'orange

- 1/2 écorce de citron

- 2 blancs d'oeuf

- 1 demi-sachet de sucre vanillé

- 1 pointe de cannelle

- sucre semoule.

1- Torréfier quelques minutes au four très chaud les amandes. Les laisser refroidir puis les mixer.

2- Déposer les amandes dans un saladier, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, la cannelle, l'écorce râpée de l'orange et du citron et enfin la farine. Mélanger. Ajouter les blancs d'oeuf. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une préparation homogène.

3- Former des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. 

4- Déposer du sucre semoule sur chaque biscuit. Laisser cuire à 180° pendant une quinzaine de minutes.

Laisser refroidir et déguster.

Cette recette vous rappellera celle des Brutti ma Buoni en un peu plus parfumés et vous n'aurez pas tord :) 

Buon appetito !

 

403

404

 

Les recettes de mes copines :

Gabrielle pour Petite Cuillère et Charentaises a réalisé cette petite merveille : l'aranzata sarde 

 

GABGABGAB

 

Sophie pour La Conque d'Or a quant à elle réalisé ces délicieux fiocchi di neve :

 

SOPHIESOPHIE

 

Et voilà, notre petite aventure culinaire qui vous (et nous) aura fait voyager entre Sardaigne, Sicile et Pouilles se termine en ce mois de décembre. J'ai trouvé cela très intéressant pour ma part, j'espère pour vous aussi. Ce fût un réel plaisir. Si vous souhaitez une deuxième saison, je vous propose d'organiser une pétition, c'est à la mode ;-)

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.