Risotto alle coste e acciughe

Aujourd'hui, la recette italienne que je vous propose est à base d'un légume avec lequel j'ai réellement fait connaissance lors de mes premiers voyages en Italie il y a quelques années car auparavant ce n'était pas un légume que je cuisinais.

Depuis j'ai très souvent cuisiné la côte de blette / de bette, notamment juste cuite à l'eau salée, accompagnée d'un filet d'huile d'olive, ou encore gratinée au four. L'ajout de l'anchois permettra de donner du caractère à ce risotto qui fait la part belle à un légume pourtant peu apprécié.

J'en ai profité pour utiliser quelques uns des produits envoyés par mon partenaire L'Olivetta, un deuxième colis aussi généreux que l'est la cuisine italienne, un grand merci à Daniela !

Pour deux personnes :

- 180 grammes de riz carnaroli (de mon partenaire L'olivetta )

- 1/2 plante de côtes de blette (voire un peu plus si vous enlevez trop de feuilles abîmées)

- 2 ou 3 anchois

- 1 litre de bouillon végétal

- 1/2 verre de vin blanc sec

- grana padano ou parmesan à râper fraîchement

- 1 gousse d'ail

- 1 noix de beurre

- huile d'olive extra vierge (de mon partenaire L'olivetta, ici l'huile d'olive Peranzana bio )

1- Bien nettoyer les côtes de blette. Ôter les tiges et feuilles trop abîmées. Séparer les tiges blanches des feuilles. Faire cuire les parties blanches, coupées en deux dans le sens de la longueur pour les plus grosses, dans de l'eau bouillante salée, (je n'épluche pas les tiges mais d'autres le font). Une fois les tiges ramollies, ajouter pour quelques minutes les feuilles vertes.

2- Préparer votre bouillon végétal.

3- Chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à bord assez haut. Déposer la gousse d'ail. Une fois la gousse légèrement colorée, ajouter les tiges blanches coupées en petits morceaux et laisser rissoler tout en mélangeant régulièrement. Ôter la gousse d'ail. Verser le vin blanc et laisser réduire presque à secAjouter les anchois et les feuilles vertes. Déposer immédiatement votre riz, le faire nacrer une minute environ à feu moyen sans cesser de mélanger. 

4- Verser deux louches de bouillon végétal, mélanger. Une fois le bouillon quasiment absorbé, ajouter à nouveau une louche. Procéder ainsi jusqu'à la cuisson de votre riz, (temps de cuisson indiqué sur le paquet, le mien cuit en 18 mn). Hors du feu, déposer le beurre puis le grana padano ou le parmesan râpé. Mélanger.

Servir bien chaud.

Buon appetito !

Merci à Jonathan, collègue de travail de mon italien, pour la transmission de cette recette ;-)

393

394

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.