Pasta e lenticchie

Un classique de la cuisine italienne, et en particulier du centre-sud de l'Italie : les pâtes aux lentilles. A Naples, autant vous dire que c'est une affaire avec laquelle on ne plaisante pas. Mais là aussi, comme pour toute recette, chaque famille fait un peu à sa façon.

Si l'on se tient à la version napolitaine, on préférera un plat un peu plus sec, compact ("azzeccosa" en dialecte napolitain), les pâtes seront cuites directement avec les lentilles et le plat sera dégusté avec une fourchette. L'utilisation de la cuillère est vue comme un acte effectué par des personnes sans goût (et je suis polie), voire un peu arriérées ! Voilà, et bien dans ma famille italienne, nous aimons manger ce plat de pâtes avec la grande cuillère puisque nous le préparons de façon à ce qu'il soit plus humide qu'à la napolitaine. En même temps, les habitants des Pouilles (et du sud en général) sont considérés depuis des siècles (par les habitants du Nord) comme des "terroni", des paysans un peu arriérés pour résumer. Une belle explication étymologique se trouve ici  en italien. Alors, autant porter haut les couleurs de ce qualificatif certes pas très sympathique (raciste même encore aujourd'hui) mais désormais revendiqué par une grande partie de la population vivant dans les Pouilles. Il y a effectivement de quoi être fier d'habiter dans une nature aussi belle que la notre. 

Je me suis un peu éloignée du sujet principal, mais cela fût l'occasion de parler de cet aspect des Pouilles.

Pour deux personnes :

- 180 grammes de pâtes courtes, idéalement creuses où pourront se cacher les lentilles

- 150 grammes de lentilles sèches

- une gousse d'ail

- huile d'olive extra vierge

- deux morceaux de céleri

- sel, poivre (ou piment)

- quelques petits morceaux de carottes, pas obligatoire, j'en ajoutais dans le plat de Spaghettina donc finalement j'en ai mis pour tout le monde.

1- Faire cuire les lentilles dans une grande casserole d'eau comme indiqué sur le paquet.

2- Réserver les lentilles une fois cuites. Faire rissoler la gousse d'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les lentilles et le céléri. Assaisonner de sel et de poivre ou piment. Mélanger et laisser quelques minutes à feu moyen. Ôter la gousse d'ail.

3- Faire cuire vos pâtes dans un récipient d'eau salée. Une fois al dente, les déposer dans la préparation contenant les lentilles. Bien mélanger, ajouter si besoin un peu d'eau de cuisson des pâtes, (puisque nous ne faisons pas la version napolitaine, plus sèche). Servir bien chaud.

Buon appetito !

 

376

377

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.