Pasta al forno alla brindisina

Ce plat de pâtes au four est typique de Brindisi, ville d'origine de mon italien, même si comme toujours, chaque famille a certainement sa petite touche personnelle.

Depuis un moment déjà mon italien me réclamait ce plat de pâtes, j'ai donc finalement (cédé) accepté volontiers sa requête tout en me préparant psychologiquement à une grosse séance de sport avant et après la dégustation.

Je suis d'ailleurs persuadée que la simple lecture de la liste des ingrédients suffit à nous caler ;-)

Bon, en réalité, n'ayez pas peur, il faut la réaliser cette recette, pas en plein été certes, (quoi que cela ne fait pas peur aux italiens), mais si vous n'éprouvez pas de difficulté à manger une bonne vieille raclette ou encore une tartiflette, je ne vois pas pourquoi cette pasta al forno devrait souffrir de stigmatisation hein.

Armez-vous de patience, préparez votre ragù la veille, vos polpettine également si vous souhaitez gagner encore un peu plus de temps.

Ingrédients pour 5 à 6 personnes :

- un ragù à la bolognaise maison, recette ici , (vous pouvez le préparer sans laurier pour ce plat)

- polpettine pour 100 grammes de viande hachée, recette ici , faites-les toutes petites 1 cm de diamètre maximum

- 400 grammes de rigatoni de préférence

- 250 grammes de mozzarella

- 2 oeufs durs

- parmigiano

- sauce béchamel (40 grammes de beurre, 40 grammes de farine, 1/2 litre de lait demi-écrémé, sel, poivre, noix de muscade)

- beurre

- quelques tranches de jambon cuit coupées en lanières très fines pour les courageux, de mon côté je n'en ai pas mis mais j'en connais un à qui cela aurait plu.

1- Vous avez donc préparé votre ragù et vos polpettine la veille. Veillez à ce que le ragù ne soit pas trop dense sinon il ne couvrira pas tout le plat, au-contraire il doit être assez liquide.

2- Faire cuire vos deux oeufs pendant 10 mn afin d'obtenir des oeufs durs. Une fois cuits et refroidis, les couper en 6 tranches chacun.

3- Préparer la sauce béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation colore légèrement. Ôter du feu et verser le lait tout en continuant de mélanger. Remette sur le feu, mélanger jusqu'à ce que la consistance de la sauce vous convienne. Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade.

4 - Faire cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau salée. 

5 - Pendant ce temps, couper la mozzarella en petits morceaux. 

6- Égoutter les pâtes 2 mn environ avant qu'elles ne soient al dente. Déposer 1 à 2 cuillères à soupe de ragù et mélanger.

7- Beurrer un plat allant au four. Déposer 2 ou 3 cuillères à soupe de ragù,une première rangée de pâtes, de la mozzarella, quelques polpettine, quelques morceaux d'oeufs durs, un peu de votre sauce béchamel, à nouveau du ragù, puis du parmesan râpé. Déposer le reste de pâtes, de mozzarella, les polpettine, le reste d'oeufs durs, la sauce béchamel et le ragù. Couvrir abondamment de parmesan râpé. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 mn. 

Avant de passer à table, laisser reposer 20 mn environ.

Buon appetito !

378

379

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.