Avec mon italien, à choisir entre la pizza et la focaccia, on a plutôt tendance à choisir la focaccia

Il faut dire que les Pouilles offrent la meilleure des focacce au monde (rien que ça), la fameuse focaccia pugliese simple mais efficace. Sinon, nous avons d'autres versions de focacce .

Mais de temps en temps quand-même, nous faisons honneur à un des symboles forts du Bel Paese et nous nous régalons avec une belle pizza. D'ailleurs, je manque de tomber dans les pommes lorsque je retourne en France et que je vois défiler les prix des pizze ! Une pizza Margherita ici, pour une personne (35 cm de diamètre, buon appetito, on est dans le Sud) coûte en moyenne 3.50 euros. Je vous laisse vérifier chez votre pizzaiolo les prix indiqués...Et il n'y a pas de frais d'importation, ce n'est comme un camembert qu'on fait venir de la France pour arriver en Australie. Au final, c'est de la farine, de l'eau, de la levure...

Bref.

L'été, la seule pizza qui me fait envie est la pizza caprese. Oui, comme vous l'avez deviné très certainement, on retrouve en réalité la salade caprese sur la pizza. Rien n'est cuit, sauf la pâte quand-même. Pas besoin de vous dépêcher pour la manger, elle peut tranquillement être dégustée tiède, voire froide. Cela aide à supporter les 40° à l'ombre et à changer des carottes râpées que je mange en grande quantité !

Préparer votre pâte à pizza façon mon italien 

Pour le reste, il vous faudra :

- des tomates (cerises de préférence)

- une boule de mozzarella (125 grammes)

- de la roquette

- sel, origan, quelques feuilles de basilic

- huile d'olive extra-vierge

1- Mettre votre pâte à pizza à cuire, four préchauffé au maximum, 250/270° pour un four de maison, ou mieux, dans votre four à bois, (là, c'est le top), en ayant pris soin de l'arroser d'un filet d'huile d'olive. Laver tomates et roquette. Couper les tiges un peu trop longues de la roquette. Couper en petits morceaux la mozzarella ainsi que les tomates.

2- Lorsque votre pâte est cuite (attention à ce qu'elle ne brûle pas, elle cuit très rapidement), laisser refroidir quelques minutes. Verser un filet d'huile d'olive. Déposer les morceaux de tomates et de mozzarella, saler. Garnir avec la roquette puis verser à nouveau un filet d'huile d'olive. Parsemer d'origan. Terminer en disposant quelques feuilles de basilic frais.

Je n'ai jamais vu par ici une pizza caprese présentée comme la salade, c'est-à-dire avec des rondelles de tomates et de mozzarella. Je vous conseille vivement de suivre cette présentation, c'est bien plus sympa, et c'est comme cela qu'on vous la prépare par chez moi.

Après une conversation sur ma page facebook avec une fidèle lectrice, il est vrai qu'en Italie nous utilisons de préférence la farine manitoba, riche en gluten et parfaite pour les longues levées, pour réaliser nos pizze. Mais cela m'arrive également de faire sans, comme bon nombre d'italiens. Cette pizza par exemple a été réalisée sans, ce n'était pas faute d'avoir la manitoba dans mon placard... 

Buon appetito !

373

 

372

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.