Un matrimonio in Puglia

Il y a quelques années de cela, je me suis mariée dans les Pouilles, à l'ombre d'un pin parasol.

Ce n'est pas de mon mariage dont il s'agit aujourd'hui, mais celui d'amis très chers, Alessandra et Simone. 

En Italie, du moins je vais parler de ce que je connais, dans le sud de l'Italie, pour se marier, on aime la villa, la maison de maître, la piscine, les palmiers et les vues époustouflantes. 

 

AS1

AS2

AS3

AS4

AS21

 

En Italie, nous nous marions n'importe quel jour, d'ailleurs le mariage dont je vous parle s'est déroulé un lundi. Le mien, un jeudi. Enfin, "n'importe quel jour", pas tout-à-fait puisque les superstitieux ne se marieront ni un mardi ni un vendredi. Le mardi appartient à Mars et selon la mythologie romaine, Mars est Dieu de la guerre : pas très engageant pour se marier. Le vendredi quant à lui porte malheur car ce serait un vendredi que les mauvais esprits auraient été crées. Pas très engageant là non plus.

Le rite du mariage consistant tout d'abord au passage en mairie puis à l'église pour les catholiques est différent ici car n'yant pas de séparation État /Église, nous allons directement à l'Église (ou alors seulement à la mairie pour ceux et celles qui ne passent pas par l'union religieuse) où les documents signés valent pour la mairie.

Le mariage dont je vous parle aujourd'hui commence à 10h et nous avons salué les mariés vers 21h30, nous étions parmi les premiers à quitter la fête, étrangement encore capables de marcher, et je ne parle pas en ce qui me concerne des talons 12 cm que je portais mais bien des calories ingurgités...

C'est le troisième mariage d'amis pugliesi auquel je participe et à chaque fois on aime me préciser que c'est "pire" en Sicile ou en Calabre en terme de quantité de repas et de jours de fête. Mais pourquoi donc souhaite-t-on me le préciser ? Parce que je suis une petite joueuse à caler au bout du troisème antipasto ? 

Entrons dans la danse...

Après avoir dégusté à l'extérieur le cocktail de bienvenue avec petits fours et verrines en quantité, (attendez-vous à ce que l'expression "en quantité", revienne souvent dans cet article), prosecco et autres boissons, nous nous sommes installés dans la salle de réception où fût servi un trio de poissons fumés accompagné d'un cocktail de crevettes :

 

AS5

Les serveurs installent par la suite ce qu'offre de meilleur, à mon humble avis, l'Italie : le buffet d'antipasti. Personnellement, je me nourrirais que d'antipasti.

Charcuteries, fromages, (mozzarella, ricotta, stracciatella - mon  fromage italien préféré- burrata, fromage typique des Pouilles - mon fromage préféré italien...oui j'ai beaucoup de fromages italiens préférés), fritures de poissons, focacce, légumes marinés, riso cozze e patate (plat typique des Pouilles que vous pouvez retrouver sur le blog, tout comme la friture de poissons par exemple)...C'est après ce buffet qu'on se dit qu'on peut passer au dessert. Sauf que non bien sur.

AS6

AS7

AS8

AS9

AS10

AS11

AS12

Avec ces différentes photos, je vous offre un ensemble assez complet de ce buffet. N'imaginez pas que j'ai pû goûter à tout sachant qu'après nous passons...à l'entrée !

Il primo consiste en un plat de pâtes ou de risotto. Dans une version mariage au sud de l'Italie, nous avons deux primi. Et oui.

Tout d'abord, un délicieux plat de tagliolini avec crevettes et vongole "in guazzetto", (sauce assez liquide à base de tomates) :

AS13

 

Puis des Cappelli fourrés au stracchino (fromage originaire de la Lombardie à pâte molle et au lait entier de vache) et à la truffe noire. A ce moment précis, j'ai oublié que je n'avais plus faim tellement ce fût un délice.

AS14

 

Passons ensuite au plat de résistance. Enfin, auX platS de résistance devrais-je écrire, puisque là aussi, nous voyons (et mangeons) double.

Nous commençons avec un denti, (poisson typiquement méditerranéen), cuisiné "à la vieille manière". La chair de ce poisson est particulièrement tendre. Il était accompagné d'une sauce aux olives et de quelques légumes croquants, dont des poivrons et boulettes d'épinard :

AS15

Un petit sorbet au citron pour faire semblant de digérer et c'est reparti.

Filet de veau sur purée de pommes de terre rôties, légumes grillés et bouquet d'asperges :

AS16

Il est 20h30 et nous voici arrivés au dessert. Là aussi je me trompe puisqu'il me faut écrire : auX dessertS. 

Un grand buffet de fruits et desserts individuels, (tiramisù en premier plan) :

AS17

AS18

AS19

AS20

 

Une merveilleuse pièce-montée vient clore cette douce journée, j'ai décidé de la garder privée pour ne la laisser qu'aux mariés et aux invités.

Ancora tanti auguri amici miei !

 * Casa Resta Francavilla Fontana, Strada Prov.le per Brindisi km.1

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.