Frittura mista di pesce

La friture de poissons est un plat classique de la cuisine italienne qui requiert peu d'ingrédients et peu de temps de préparation.

Lors des "sagre" (fêtes traditionnelles autour de la danse, la musique et la cuisine), on retrouve ces fritures entre deux stands de polpette  et de panini. Difficile d'y résister ! A consommer avec modération, pour cause de friture...

Calmars, crevettes et ce qu'on appelle en Italie pesce azzurro (désignant divers petits poissons comme la sardine, l'anchois, le maquereau, le hareng, le rouget, les petits cabillauds...) composent notre friture.

Je m'en procure donc chez mon poissonnier préféré qui me les vend à 3 ou 4 euros prêts à être frits, tout propres, et pour 3 à 4 personnes en moyenne.

Ingrédients :

- crevettes

- calmars

- un assortiment de poissons cités ci-dessus

- semoule de blé dur, ou à défaut farine blanche

- huile pour friture.

1- Bien laver vos poissons si ce n'est pas fait par le poissonnier.

2- Bien recouvrir chaque poisson de farine puis les plonger dans de l'huile bouillante. Abaisser le feu pour qu'ils ne brûlent pas.

Laisser frire 2 ou 3 minutes environ, les poissons doivent être dorés.

3- Les déposer sur de la carte absorbante, (je vous conseille d'utiliser les sacs en papier du boulanger) et déguster bien chaud pour conserver le croquant de la friture. Accompagnez de salade verte et de jus de citron.

Personnellement, je me jette sur les calmars... !

Buon appetito !

365

 

362

 

363

 

364

 

366

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.