La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à la table de belle-môman au moment des fêtes de Pâques. D'origine napolitaine (comme belle-môman), ce gâteau de pâtes se déguste accompagné de charcuterie. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'interieur de la pastiera, mais dites-le à mon italien et vous obtiendrez une réaction absolument négative à l'encontre de cette pratique !

Souvent, nous la préparons également pour Pasquetta (quand on aime, on ne compte pas), c'est-à-dire le lundi de Pâques, qui ici se fait généralement entre amis, et si le temps le permet lors d'un pique-nique au bord de mer ou à la campagne (mais bizarrement il pleut la plupart du temps à Pâques) .

Il vous faudra donc pour 6 personnes environ :

- 250 grammes de zittoni

- 250 grammes de bucatini

- 100 grammes de spaghetti

- 8 oeufs

- 100 grammes de pecorino romano

- 1/2 verre d'huile d'olive extra-vierge

- saindoux

- poivre, sel

1- La veille au soir, faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau al dente et conserver l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson. Verser les pâtes et l'eau dans un saladier, déposer un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

2- Le lendemain, verser les oeufs entier dans le saladier contenant les pâtes, le pecorino râpé, l'huile d'olive et poivrer. Bien mélanger à la main ou à l'aide d'une cuillère en bois. Si besoin, ajuster de sel. 

3- Déposer du saindoux dans un plat rond allant au four, de diamètre 24 ou 26 cm (comme si vous beurriez le plat). Verser les pâtes en ajoutant quelques morceaux de saindoux ici et là. Mettre au four préchauffé à 200° environ 50 mn, la surface du plat doit être croquante et colorée.

Accompagnez votre plat de pâtes de charcuterie et dégustez !

PS: La cuisine napolitaine n'a pas froid aux yeux lorsqu' il s'agit d'avaler environ 1 000 000 de calories par bouchée, je vous l'accorde...Mais mammamia ! Qu'est-ce que c'est bon !

Buon appetito !

 

334

 

 

336

 

333

 

Ah et c'est quoi les zittoni ? C'est ça :

 

332

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.