On reste dans les Pouilles pour cette nouvelle recette.

Vous aimez les patates ? Ouiiiiii moi aussi ! Oups, on dit pommes de terre, c'est quand-même plus élégant...Oui et bien en Italie, pommes de terre se dit "patate". Les premières fois que je prononçais ce mot, version italienne, ça sonnait un peu bizarre pour moi, bien que je ne sois pas du tout snob pour un sou. A présent, lorsque je retourne en France, j'ai tendance à dire "patate", version italienne. Ce qui sonne un peu bizarre pour les autres...

De toute façon, mamie dit toujours "patate", jamais je ne l'ai entendu dire pomme de terre ! Pour être plus précise, elle dit "pataches". On est de la campagne, ou on ne l'est pas.

La pitta di patate est un plat typique du Salento, de Lecce plus précisément. Ce plat raconte l'histoire des femmes du Salento cuisinant pour la famille avec le peu de moyens qu'offraient l'époque et le contexte, mais surtout avec ce qu'offrait (et offre toujours) la nature salentina : huile d'olive, olives, câpres, tomates...et pommes de terre, entre autres. Un plat consistant, qui permet d'affronter le froid, le travail et la fatigue pour seulement quelques lires, mais comme toujours un plat "saporito", savoureux.

- 1 kg 200 de pommes de terre

- 400 grammes de pulpe de tomates

- 200 grammes de pecorino des Pouilles, ou à défaut parmesan, le pecorino romano est plus fort en goût que celui des Pouilles

- 1 oeuf 

- 400 grammes d'oignons

- 50 grammes d'olives noires

- quelques câpres

- chapelure

- sel

- huile d'olive extra-vierge.

1- Laver les pommes de terre puis les faire cuire dans un récipient d'eau bouillante.

2- Une fois cuites, les déposer dans un récipient d'eau froide. Ôter la peau, les réduire grossièrement en purée (avec une fourchette par exemple si vous êtes comme moi, c'est-à-dire pas équipée ) puis déposer l'oeuf, le fromage ainsi qu'une pincée de sel. Bien mélanger le tout.

3- Déposer les oignons émincés finement dans 3 à 4 cuillères d'huile d'olive et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes environ. Elles ne doivent pas dorer mais rester blanches. Ajouter la pulpe de tomates, une pincée de sel et deux cuillères à soupe d'eau. Laisser cuire 15 mn environ, la sauce doit réduire, sans s'assécher complètement.

4- Vers la fin de la cuisson de votre sauce, déposer les câpres puis les olives dénoyautées et coupées en deux, mélanger.

5- Verser un peu d'huile sur toute la surface de votre plat. Déposer une première couche de la préparation aux pommes de terre, puis la sauce tomate et enfin recouvrir du reste de pommes de terre. Recouvrir d' un peu d'huile puis de chapelure.

6- Laisser cuire 35 mn environ à 190 °. Laisser reposer, le mieux étant de faire cuire la veille au soir pour déguster ce plat le lendemain, tiède ou même froid, coupé en petites parts pour servir en antipasti.

Buon appetito !

 

324

 

323

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.