Cozze ripiene alla brindisina

On revient par chez moi dans la région des Pouilles avec cette recette traditionnelle de Brindisi qui se trouve en bord de mer et qui bénéficie de poissons et fruits de mer de qualité. Comme toujours, une recette simple et riche en saveurs méditerranéennes.

Pour 4 personnes :

- 500 grammes de moules

- 200 grammes de chapelure

- une boite de 500 grammes de tomates pelées, ici de mon partenaire L'Olivetta

- 40 grammes de pecorino romano

- une quinzaine d'olives noires 

- une dizaine de câpres

- 2 oeufs

- persil haché

- 1/2 oignon

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre

- huile d'olive extra vierge

- ficelle de cuisine

1- Bien laver les moules.

2- Dans un saladier, mélanger la chapelure et le fromage, les olives coupées en quatre, les câpres, l'oeuf, le persil, l'ail haché très finement, le sel et le poivre.

3- En faisant bien attention à vos p'tits doigts, ouvrir les moules et les remplir de cette farce puis éventuellement lier chacune d'entre elles avec de la ficelle de cuisine (je ne l'ai pas fait et la farce n'est pas sortie des moules).

4- Dans une poêle suffisamment grande, faire rissoler l'oignon haché finement avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les tomates pelées, saler et laisser cuire 15 mn environ. Verser un peu d'eau si besoin pour éviter que la sauce ne s'assèche.

5- Déposer les moules farcies dans la sauce et laisser cuire une dizaine de minutes. Parsemer de persil haché et servir bien chaud.

Buon appetito !

 

321

322

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.