Pasta al forno

Dimanche dernier, sur ma page facebook , et à la demande de mon italien, j'ai publié la photo du plat de gratin de pâtes qu'il nous avait préparé. D'ailleurs, sur ce blog, plusieurs recettes ont été réalisées par lui-même, comme j'ai pû à chaque fois le préciser.

Bref, un plat tout simple dont je ne pensais pas rédiger la recette sur le blog, puisque concernant la pasta al forno, j'ai une recette particulière que je souhaite partager ici. Du coup, tout content de voir son petit succès sur la page, je lui ai proposé qu'à 100 "j'aime" je la rédigerais sur le blog...Il les a obtenu ces 100 j'aime et me voilà donc avec sa recette de pasta al forno, celle d'un dimanche, puisqu' un prochain dimanche elle sera encore différente. Vous savez bien qu'il en existe des milliers, sinon plus, de recettes de pâtes au four.

Ah oui, j'ai souvent lu ici et là (en français) qu'en Italie on n'utilisait pas la sauce béchamel dans les plats de pasta al forno. E perché no ??? A vrai dire, il y a des familles qui ne l'utilisent pas et d'autres si. Il certain qu'avant l'invention de la sauce, c'était pasta al forno sans béchamel mais aujourd'hui, du nord au sud, nombreuses sont les familles italiennes qui l'utilisent.

Pour les doses, ne m'en voulez pas ce ne sera pas trop précis, il a fait sans peser. Faites selon vos envies : un peu plus de mozzarella, un peu moins de béchamel... Je vous conseille de cuire ce plat la veille au soir pour le réchauffer le lendemain, la sauce sera moins liquide. 

Pour 5 personnes environ :

- 500 grammes de pâtes de type rigatoni

Sauce tomate maison

- 200 grammes de mozzarella

- 3 tranches de jambon cuit

- 1/4 d'oignon émincé finement

- parmesan

- sauce béchamel pour 400 ml environ

- sel, poivre (en option)

 1- Préparer votre sauce tomate :  faire rissoler un peu d'oignon émincé dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, ajouter la sauce tomate avec un demi verre d'eau, vous éviterez ainsi que la sauce ne s'épaississe de trop. Saler. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de viande hâchée.

2- Faites cuire vos pâtes dans de l'eau salée, la sortir très "al dente", sinon elle sera trop cuite à la sortie du four, donc si votre paquet indique 10 mn de cuisson, laissez cuire seulement 5 mn.

3- Couper la mozzarella en petits morceaux, le jambon également.

4- Préparez votre sauce béchamel (pour une quantité de 400 ml environ).

5- Dans un plat allant au four, déposer un peu de sauce tomate, du parmesan râpé, quelques cuillères de béchamel, un premier étage de pâtes (que vous aurez auparavant mélangées à un peu de sauce tomate). Couvrir de sauce tomate, parmesan, mozzarella, jambon et béchamel. Déposer votre reste de pâtes, puis à nouveau la sauce tomate, le parmesan, la mozzarella, le jambon et la sauce béchamel. Enfin déposer du parmesan sur toute la surface. Laisser cuire au four préchauffé à 200° 30 mn environ puis quelques minutes en mode grill.

Buon appetito !

 

pastaalforno

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.