La seule chose qui m'interesse lorsque la période de Carnaval arrive...Ce sont bien entendu les gourmandises qui y sont associées ! Ainsi, j'ai eu l'occasion, lors des éditions précédentes, de vous proposer les fameuses chiacchiere , les raviolis sucrés , ou encore les arancini sucrés .

Aujourd'hui on file vers la Vénétie mais aussi l'Emilie-Romagne et le Latium qui se partagent les origines des castagnole, et comme on ne souhaite fâcher personne, on les nomme tous.

Pourquoi ces douceurs s'appellent-t-elles castagnole ? Il semblerait que c'est parce qu'elle ressemblent (uniquement d'un point de vue esthétique donc) à de petites châtaignes ("castagne" en italien) mais aussi parce qu'elles les remplacent sur nos tables, la saison des châtaignes venant à peine de se terminer.

Il existe différentes recettes des castagnole : qui mettra du lait ou non, qui mettra du vin ou non, qui mettra tant d'oeufs ou moins...Bref, comme toujours je vous propose la recette de la famille, telle que nous l'aimons. Sachez qu'il est possible de garnir ces petits beignets ronds de pâte à tartiner, de crème pâtissière ou encore de confiture pour des variantes ultra gourmandes.

Pour une quarantaine de castagnole :

- 250 grammes de farine

- 80 grammes de sucre semoule 

- 1 oeuf

- 30 grammes de beurre mou

- 6 à 8 cl de lait demi-écrémé

- l'écorce d'un demi citron

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- huile pour frire

+ sucre semoule ou sucre glace pour recouvrir les castagnole.

1- Mélanger farine, oeuf, sucres, sel, levure, écorce râpée finement, beurre. Ajouter au mélange le lait, petit à petit. Vous devez obtenir une pâte assez molle, mais qui vous permet de former de petites boules. Si besoin, (pâte trop liquide) ajouter un peu de farine.

2- Former de petites boules (qui gonfleront lors de leur cuisson) et les frire dans de l'huile bouillante jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Les déposer sur du papier absorbant puis recouvrir de sucre glace ou de sucre semoule, selon votre préférence. A tremper dans une sauce au chocolat maison...Ou a farcir de pâte à tartiner etc.

Buon appetito !

 

319

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.