Paccheri ripieni con funghi e salsiccia

Les paccheri, pâtes d'origine napolitaine, sont aussi appelés "schiaffoni" car en dialecte napolitain "pacchero" signifie "schiaffone". Et ça veut dire quoi en français "schiaffo" ? Cela veut dire "claque". Mais quel rapport me direz-vous ? Il paraît que c'est parce que, lorsqu'elles sont versées dans l'assiette, ces grosses pâtes enrobées de sauce tomate émettent un son ressemblant à une claque. Il s'agit de pâtes assez lourdes, d'ailleurs leur temps de cuisson est généralement compris entre 24 et 26 minutes.

Avec ces paccheri, j'avais envie d'une recette alliant blettes et ricotta. Mais mon italien n'était pas très emballé, du coup, faible que je suis, cela s'est transformé en champignons et saucisses. La prochaine fois, il n' échappera pas aux blettes. 

C'est un beau plat de pasta que vous pouvez envisager de réaliser durant les fêtes, et si vous la faites à l'italienne, ce sera DONC une entrée (un primo) à servir en petite quantité.

Pour 4 personnes :

- 320 grammes de paccheri

- 250 grammes de saucisses de porc

- 250 grammes de champignons de Paris

- 1/2 verre de vin blanc sec 

- parmesan

- 1 gousse d'ail

- 1 échalote

- sel, poivre

- huile d'olive extra-vierge.

- sauce béchamel - maison (30 grammes de beurre, 30 grammes de farine, 1/2 litre de lait demi-écrémé, sel, poivre, noix de muscade).

1- Faire rissoler l'échalote émincée et la gousse d'ail dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, (huile d'olive Coratina ). Déposer les saucisses émiettées dont vous aurez ôté la peau préalablement. Laisser cuire à feu doux tout en mélangeant régulièrement. Après quelques minutes, déposer le vin blanc, laisser évaporer, puis ajouter les champignons coupés en petits morceaux. Faire cuire à feu moyen, saler légèrement, poivrer, bien mélanger. Éteindre le feu lorsque les champignons sont cuits.

2- Déposer les paccheri dans de l'eau bouillante salée et laisser cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet. Réserver dans un plat, n'oubliez de conserver de l'eau de cuisson des pâtes.

3- Préparer votre sauce béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger à la cuillère en bois. Ôter du feu et déposer le lait chaud dans votre mélange. Mélanger énergiquement au fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois la consistance désirée obtenue, (elle ne doit pas être épaisse), saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade.

4- Déposer quelques cuillères de sauce béchamel dans la préparation saucisses-champignons. Mélanger.

5- Dans un plat allant au four, verser un peu de sauce béchamel sur toute la surface. Déposer un premier pacchero, le farcir de votre préparation à la saucisse. Le faire tenir debout et continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement de vos paccheri. Verser le reste de la sauce béchamel sur l'ensemble des pâtes et râper généreusement de parmesan. Cuire au four 35 minutes environ à 180°.

Avant de servir, laisser reposer quelques instants.

Buon appetito !

307

 

308

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.