Article sponsorisé

Melanzane a barchetta.

Au moment où je vous écris, on a à peine perdu 10 degrés en 24 heures. Le choc est rude, je passe de "sandalettes - t-shirt" à "bottes-gros gilet-écharpe". Il fait 17°. Je me souviens que lorsque je vivais encore en Bretagne, 17° c'était le printemps et donc je portais forcément des t-shirts.

Je me suis italianisée, c'est le début de la fin.

Tout ça pour vous dire qu'il y a encore deux jours, ma table accueillait des recettes estivales, dont celle que je vous propose aujourd'hui: les melanzane a barchetta ou encore melanzane a scarpone , nom donné pour la forme qu'on donne aux aubergines. Une belle recette italienne et plus précisément napolitaine, région d'origine de belle-môman, qui m'a permis d'utiliser une fois de plus les bontés de notre verger, comme les câpres, l'huile d'olive et les aubergines...

Comme toujours pour les recettes proposées ici, je partage la recette familiale mais de nombreuses déclinaisons existent.

Pour 4 personnes:

- 4 aubergines

- une dizaine de petites tomates (voire plus selon vos goûts)

- 4/5 olives noires dénoyautées par barquette

- 4/5 câpres par barquette

- basilic haché finement

- persil haché finement

- une gousse d'ail hachée très finement

- sel, poivre

- huile d'olive extra-vierge.

1- Laver puis couper les aubergines dans le sens de la longueur. Les creuser à l'aide d'une cuillère. Couper en petits morceaux la chair que vous déposerez par la suite dans un récipient. 

2- Laver, ôter les graines et couper en morceaux les tomates. Les mélanger avec la chair d'aubergine. Ajouter les olives dénoyautées et coupées en quatre, les câpres passées sous l'eau, l'ail, puis déposer basilic et persil, frais de préférence. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger le tout. 

3- Déposer pour quelques minutes les barquettes d'aubergines encore vides dans de l'eau bouillante, juste le temps de rendre leur peau un peu moins dure.

4- Farcir les barquettes avec votre préparation aux olives tomates et câpres. Les déposer dans un plat allant au four. Verser abondamment l'huile d'olive sur vos aubergines. Laisser cuire une trentaine de minutes à 200°, surveillez la cuisson.

 

297

298

 

 Une belle recette napolitaine et végétarienne à mettre sur votre liste de "recettes à faire". D'ailleurs, en parlant de recettes végétariennes, connaissez-vous HouseTrip.fr, le site spécialisé dans la location de vacances de particuliers à particuliers? Ne vous inquiétez pas, on va bien parler de cuisine ! En effet, j'ai découvert que le site propose à présent un guide interactif et pratique dédié à la cuisine végétarienne et végétalienne pour toutes les personnes qui souhaitent visiter Londres, Paris, Berlin, ou bien qui y habitent: cliquez ici  

Le guide est vraiment simple d'utilisation : il suffit de cliquer sur la ville de son choix, Paris Londres ou Berlin pour le moment, et apparaissent sur une carte routière les restaurants végétariens / végétaliens existants. Ils sont d'ailleurs disposés en différentes catégories: sorties en famille, occasions spéciales pour un repas un peu plus chic et/ou romantique...Une petite présentation accompagne chacun des restaurants proposés ce qui pourra vous aider à faire votre choix.
Le plus de ce guide est la catégorie "rencontre avec les experts", qui vous met en lien avec les divers sites internet et blogs sur la cuisine végétarienne et végétalienne. Ainsi pour chaque ville vous trouverez une liste d'experts et de blogs à découvrir, français, anglais et allemands.
Enfin, une interview d'un représentant à succès de la cuisine végétarienne et/ou végétalienne finalise le guide, et comme pour la catégorie "rencontre avec les experts", vous trouverez une interview par ville.
Pour votre prochaine visite à Paris, Londres ou Berlin, plus besoin de perdre la tête dans la recherche d'un restaurant végétarien/végétalien, HouseTrip.fr vous facilite la vie !

Sur ce, buon appetito !

 

298

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.