Polpettone al sugo

Aujourd'hui je vous propose une exquise recette que belle-môman réalise souvent, le dimanche en particulier. Moi aussi à présent.

Le polpettone al sugo. Polpettone dériverait de "polpetta" (recette ici  ), cette boulette de viande à l'italienne, mais dans le cas du polpettone on sous-entend quelque chose de plus grand, de plus consistant.

Il existe bien sûr, selon les régions, différentes façons de préparer le polpettone. Ainsi nous avons le polpettone siciliano ou bien encore le polpettone alla genovese. Ce sera donc l'occasion pour moi de vous en proposer les recettes plus tard. 

En attendant, c'est la recette de famille qui nous intéresse.

Pour 4 personnes (environ)

- 250 grammes de viande hachée de veau

- 2 oeufs +  2 oeufs cuits

- 3 cuillères à soupe de chapelure (voire un peu plus)

- 50 grammes de parmesan râpé

- sel poivre, persil haché finement

- 30 grammes de jambon en tranches fines

- 30 grammes de mortadelle en tranches fines (ou seulement 60 grammes de jambon si vous n'aimez pas la mortadelle)

- 50 grammes de fromage en tranches fines (galbanino ou bien emmental)

- 400 grammes de sauce tomate (maison, la recette est ici  )

- huile d'olive extra-vierge

- 1/4 d'oignon émincé

- 2 petits morceaux de céleri

1- Mélanger la viande, les 2 oeufs, la chapelure, le parmesan, sel poivre et persil haché. Si le mélange est trop liquide, ajouter chapelure et fromage jusqu'à ce que la consistance vous permettre de former un pâton qui se tienne. Réserver au frais.

2- Faire cuire vos 2 autres oeufs (10 mn dans eau bouillante). En ôter la coquille une fois refroidis.

3- Préparer votre sauce tomate: faire rissoler 1/4 d'oignon émincé finement dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de céleri (lorsque j'achète le céleri, je le lave, coupe les branches en petits morceaux et congèle, ainsi j'en ai toujours à disposition) et verser la sauce. Saler et laisser cuire à feu doux 20 mn en ajoutant si nécessaire un peu d'eau durant la cuisson.

4- Baigner légèrement un plat (cela évitera que la viande ne colle à celui-ci) suffisamment large où vous ferez rissoler votre préparation par la suite. Étaler la viande sur 1 cm d'épaisseur en formant une forme rectangle. Déposer les tranches de jambon, mortadelle et fromage, puis les oeufs cuits, entiers ou bien coupés en deux dans le sens de la largeur, le jaune vers le bas. Laisser les bords libres, au-moins 1 cm, pour refermer sans que l'intérieur ne déborde.

 

292

 

Enrouler la viande du haut vers le bas pour les 3/4 environ puis du bas vers le haut afin de refermer le pâton. Bien souder et ne pas oublier les côtés. Déposer de la chapelure sur toute la viande.

5- Dans une grande poêle, déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire rissoler la viande sur tous les côtés. Attention, la préparation est délicate.

6- Ajouter la sauce tomate et laisser cuire à feu doux une heure environ.

Avec une purée de pomme de terre, ou quelques poivrons rissolés, votre repas sera fantastique!

Buon appetito!

 

291

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.