Je profite des dernières aubergines de notre verger pour faire un risotto.

Rien de plus simple que le risotto, je m'en suis auto-proclamée la reine, (vous aussi vous vous êtes auto-proclamés reine/roi du risotto non ?), j'en réalise toutes les semaines pour ainsi dire.

Pour 2 personnes:

- 180 grammes de riz pour risotto

- 1 litre de bouillon de légumes 

- 1 aubergine

- 2/3 cuillères à soupe de sauce tomate (maison, c'est encore mieux)

- parmesan

- basilic

- 1 gousse d'ail

- huile d'olive extra-vierge

- sel, poivre.

 

1- Préparer votre bouillon de légumes.

2- Laver les aubergines, ôter les pédoncules, couper en petits morceaux. Réserver. Si besoin, auparavant, les saler et les disposer dans une grande passoire. Recouvrir d'un autre plat suffisamment lourd. Cette opération permettra d'enlever l'amertume des aubergines. Les laisser disposées ainsi environ 3/4 d'heure. Par la suite, "étreindre" chacune des tranches d'aubergine afin de retirer le liquide amer encore présent.

3- Faire rissoler la gousse d'ail dans 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les aubergines, saler, et laisser cuire environ 15 mn, tout en mélangeant régulièrement.

4 -A part, faire nacrer le riz dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge pendant 1 minute environ. Déposer une louche de bouillon puis la sauce tomate. Mélanger. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).

5- Vers la fin de la cuisson du riz, ajouter l'aubergine, le basilic émincé et le poivre. Il est habituellement d'usage d'ajouter une noix de beurre, je ne l'ai pas fait et cela n'a pas manqué. Parsemer de parmesan râpé. Servir bien chaud.

Buon appetito !

289

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.