Friselline all'olio di oliva

Vous aussi vous avez l'ami dont la mission est de vous faire prendre (ne lisez pas "perdre" mais bien "prendre") du poids ? Peut-être est-ce vous même cet ami en question, méchant méchant méchant !

Bon, le mien c'est Francesco. A chaque fois que l'on se voit (assez souvent en fait) il m'apporte à manger. Le dernier cadeau "prise de poids" en question c'était les friselline, achetées dans une boulangerie de Lecce.

J'adore ces petits pains biscottés typiques des Pouilles que l'on sert comme antipasto en particulier l'été. Cela ressemble biensûr aux frise, typiques des Pouilles elles aussi mais les friselline, plus petites, ne nécessitent pas qu'on les baigne dans de l'eau, contrairement aux frise.

La tradition est des servir les friselline avec des petits morceaux de tomates, un pincée de sel, d'origan, de piment, le tout arrosé d'huile d'olive extra-vierge

Je vous conseille de les préparer lors de votre prochain apéro-dinatoire, c'est un délicieux voyage en Italie que vous proposerez à vos convives.

Bref, du coup j'ai eu envie d'en faire moi-même et de partager cela avec vous.

Ici le choix de l'huile d'olive est très important, elle doit être de bonne qualité car c'est ce qui donnera le goût unique aux friselline.

Pour une trentaine de friselline:

- 250 grammes de semoule de blé (ou farine intégrale)

- 125 grammes d'eau

- 50 grammes d'huile d'olive extra-vierge

- 3 grammes de levure de bière

- 5 grammes de sel.

1- Déposer la semoule dans une saladier, faire une fontaine et verser l'huile d'olive ainsi que la levure fondue dans l'eau tiède. Commencer à pétrir, puis ajouter le sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et élastique. Former une boule, couvrir et laisser reposer 1 heure 30 environ, (la pâte doit avoir doublé de volume).

2- Former des petits boudins d'environ 10 cm de longueur et 1 cm de diamètre. Les aplatir et les enrouler sur eux-mêmes, comme pour former la coque d'un escargot. Avec un peu d'eau, coller l'extrémité au reste de la pâte en effectuant une légère pression.

3- Déposer les friselline sur du papier cuisson, laisser à nouveau reposer 1 heure environ puis faire cuire au four à 200° jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

4- Laisser refroidir, couper les friselline en deux dans le sens de la largeur. Les déposer à nouveau au four ventilé à 160°pendant environ 15 mn, à surveiller.

Conserver les friselline dans un sac hermétique, elles se conservent très bien et très longtemps.

Buon appetito!

277

278

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.