Torta di compleanno

Vu le nombre de demandes concernant la recette ci-dessous sur ma page facebook, et malgré le fait que ce ne soit pas une recette traditionnelle italienne, je me suis dit: autant la publier ici.

Le 23 avril dernier, c'était l'anniversaire de mon italien, mon JEUNE italien (faisons lui plaisir). L'année dernière je souhaitais déjà lui faire cette fameuse décoration que l'on voit partout sur la blogosphère depuis un bon moment.

Cette année, je me suis lancée. 

Je ne souhaitais cependant pas faire le traditionnel gâteau au yaourt qui est souvent présenté avec cette décoration, du coup j'ai fait un mixe de différentes recettes vues ici et là pour donner ce résultat:

1- Génoise:
- 4 oeufs
- 120 grammes de sucre
- 120 grammes de farine

Mélanger oeufs et sucre. Fouetter au batteur au-dessus d'un bain-marie. Une fosi 40° atteint, continuer à battre jusqu'à 
refroidissement. Une fois que la préparation a doublé de volume, ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
Déposer la préparation dans un moule rond 22 cm, beurré et fariné. Laisser cuire dans four chaud à 180° environ 20/25 mn, selon votre four vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.

2- Chantilly-maison:
- 20 cl de crème fraîche liquide fleurette
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Déposer 30 mn environ avant leur utilisation saladier, crème et fouets du batteur au congélateur.
Battre la crème vitesse maximum jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Vers la fin incorporer le sucre glace tout en continuant de battre. Réserver au frais.

3- Garniture:
- 250 grammes de pâte à tartiner
- 150 grammes de gaufrettes à la noisettes
- 250 grammes de mascarpone
- chantilly

Dans un saladier mélanger mascarpone et pâte à tartiner ensemble jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Ajouter 
délicatement la chantilly, mélanger, puis les gaufrettes émiettées finement. Bien mélanger. Réserver au frais.

4- 200 ml d'eau + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de rhum. Mélanger le tout.

5- 2 paquets de fingers + mini-smarties à volonté + ruban.

6- Une fois la génoise refroidie, la diviser en trois couches grâce à un couteau à grande lame.
Déposer une première couche, baigner du mélange eau-sucre-rhum. Recouvrir de garniture au mascarpone. Déposer la seconde couche de génoise. Baigner à nouveau. Recouvrir de garniture. Déposer la dernière et troisième couche, baigner et couvrir de garniture. Recouvrir également les bords du gâteau. Bien lisser le dessus et le bord de votre gâteau grâce à une maryse.

7- Décoration: entourer le gâteau de fingers, ils se colleront facilement à la crème au mascarpone. Déposer les smarties sur le dessus, à vous de choisir la façon dont vous souhaitez les présenter. Entourer le gâteau avec le ruban de votre choix.

Buon appetito !

COMPLEANNOMIU

compmiu

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.