Spaghetti, fave e acciughe

On est encore dans la saison des fèves ici et entre la récolte sur notre terrain et de gentils voisins qui nous en apportent régulièrement de leur propre jardin, autant vous dire qu'on s'en fait une bien jolie cure.

Voici une recette tirée d'une des rares émissions culinaires que j'aime regarder : Molto Bene. Une émission avec la mythique Benedetta Parodi qui propose ses recettes aux italiens depuis de longues années.

Minute culturelle: savez-vous que c'est la Russie qui produit le plus de fèves ?

Seconde minute culturelle: savez-vous qu'auparavant c'était bien ces fèves que l'on cachait dans la galette des Rois ?

J'ai modifié les quantités, ajouté le poivre et échangé le parmesan contre du pecorino romano afin d'obtenir une recette plus adaptée aux goûts de la famille.

Pour deux personnes:

- 200 grammes de spaghetti

- 70 grammes de fèves (poids une fois la seconde peau enlevée)

- 2 anchois 

- 2 oignons nouveaux 

- 1 gousse d'ail

- pecorino romano, ou à défaut parmesan

- quelques feuilles de basilic

- gros sel

- poivre

- huile d'olive extra-vierge.

1- Ecosser les fèves comme vous le faites pour les petits pois et les déposer dans un grand récipient d'eau bouillante. Laisser sur feu moyen environ5/6 minutes.

2- Une fois refroidies, enlever leur seconde peau, qui aura pris une couleur légèrement plus foncée.

3- Dans une poêle, déposer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Ajouter les oignons nouveaux coupés en fines rondelles ainsi que la gousse d'ail entière. Laisser rissoler quelques instants. Déposer les anchois et les laisser fondre, puis quelques feuilles de basilic et les fèves. Si besoin ajouter un peu d'eau pour créer une sauce crémeuse. Laisser à feu doux pendant quelques minutes tout en mélangeant.

4- Faire cuire vos pâtes dans un récipient d'eau chaude salée. Une fois "al dente" les déposer dans la poêle contenant les fèves et continuer la cuisson 1 minute environ à feu moyen, bien mélanger. Si nécessaire là aussi ajouter un peu d'eau de cuisson de vos pâtes. Poivrer et parsemer de pecorino romano ou de parmesan râpé.

Servir bien chaud.

Buon appetito !

 

239

240

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.