Risotto ai carciofi

Aujourd'hui une nouvelle recette italienne à base d'artichauts. Les Pouilles est la région qui en produit le plus au niveau national, et personnellement ayant récolté un grand nombre d'artichauts sur notre terrain familial, autant en profiter et les cuisiner de différentes façons, à l'italienne toujours.

Ce sera donc un risotto, après vous avoir proposé les carciofini ou encore les artichauts grillés au barbecue, à la napolitaine.

Je fais très souvent des risotti, à vrai dire toutes les semaines quasiment. J'adore ça, cela demande un petit peu de temps parfois et aussi un peu de vaisselle mais le résultat est toujours gratifiant. Ce risotto ne dérogera pas à la règle. Je précise qu'avant, je n'aimais pas les artichauts. 

Pour deux personnes:

- 3 artichauts

- 180 grammes de riz pour risotto

- 1 litre de bouillon de légumes

- parmesan (j'ai utilisé de mon côté du valgrana piemontese)

- 20 ml de vin blanc sec

- 1/4 d'oignon

- huile d'olive extra-vierge

- persil

- sel, poivre

- beurre

- 1 citron.

1- Laver les artichauts, ôter les feuilles les plus dures pour ne conserver que la partie la plus tendre. Couper les pointes. Couper les artichauts en morceaux et déposer ceux-ci dans de l'eau dans laquelle vous aurez mis un citron et son jus, pour éviter qu'ils ne noircissent.

2- Dans une poêle, déposer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter les artichauts que vous aurez étreints pour enlever l'eau. Les cuire à feu fort durant 2 ou 3 minutes tout en ne cessant de mélanger. Déposer ensuite une louche de bouillon, un peu de persil, du sel, du poivre. Bien mélanger. Laisser cuire 7/8 minutes environ à feu doux. Si besoin ajouter un peu de bouillon.

3- Faire sécher le contenu et déposer votre riz. Laisser rissoler à feu fort 1 minute puis déposer le vin blanc, laisser réduire presque à sec, verser 2 louches de bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).

4- Une fois le risotto cuit, éteindre le feu, déposer une noisette de beurre, le parmesan râpé et du persil haché. Mélanger.

Servir bien chaud.

Buon appetito !

 

234

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.